Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
5 août 2019

Andrea Camilleri (1925-2019)

Résultat de recherche d'images pour "andrea camilleri photos"

 

Lire Camilleri.

 

Né à Porto Empedocle (la Vigàta de ses romans) en Sicile, le 6 octobre 1925, Andrea Camilleri vient de nous quitter, le 17 juillet dernier, à 93 ans. C'est un auteur italien majeur à présent, ayant écrit plus de cent romans, trente millions d"oeuvres vendues de par le monde, en au moins 120 langues.

Dès 1945, Camilleri commence à publier des nouvelles et des poésies, ce qu'il continuera à faire jusqu'à sa mort, c'est pourquoi il nous laisse autant d'oeuvres diverses, pour beaucoup pas encore traduites en français. Mais ce n'est qu'une partie de ses talents. En 1949, il est en mesure de mettre en scène plusieurs pièces de Luigi Pirandello (auteur sicilien lui aussi (1867-1936) de théâtre et de nouvelles). Andrea Camilleri arrive par ailleurs à la RAI en 1957, et a travaillé comme enseignant de mise en scène à l'académie nationale d'art dramatique Silvio D'Amico de Rome.

Mais ce n'est qu'en 1978 qu'il commence réellement une carrirèe d'écrivain, avec un livre écrit en réalité dix ans auparavant, Le cours des choses. Le roman suivant, Un filet de fumée, se passe dans la ville imaginaire de Vigàta, située en Sicile. C'est là que les romans mettant en scène le commissaire Salvo Montalbano auront lieu, ce qui inspirera des téléfilms à la RAI, où Camilleri a occupé diverses fonctions pendant plus d'un demi-siècle. A Vigàta se déroulent également d'autres de ses oeuvres, telle, par exemple, L'opéra de Vigàta.

Pour les gens comme moi qui maîtrisent l'italien, lire ces oeuvres en version originale est jouissif : mon grand-père m'a fait passer ce plaisir, c'est d'ailleurs lui qui m'avait indiqué cet auteur. En effet, Camilleri utilise pour moitié l'italien, pour moitié le dialecte sicilien, compréhensible malgré tout, notamment grâce au contexte. L'auteur a développé cette singularité en assistant son père mourant, lui  racontant une histoire de cette façon, "comme nous parlions entre nous". A la fin, son père lui a conseillé d'écrire ainsi cette histoire, "comme tu viens de me la raconter". Ce que fit Camilleri dès Le cours des choses, et qui devint son propre mode d'expresssion littéraire.

Il va sans dire que, face à une telle oeuvre, je suis très loin d'avoir tout lu, mais bien entendu, vous pouvez commencer par les enquêtes de Montalbano. Vous pouvez aisément les trouver en poche, et il y en a  un tout nouveau, au Fleuve noir, La pyramide de boue. Bei piaceri di letttura* !

Chiara M.

* beaux plaisirs de lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité