Résultat de recherche d'images pour "photo Michel Le Bris"

 

Mis à part un "dictionnaire amoureux" des explorateurs, je n'avais fait qu'entendre parler de Michel Le Bris, un grand "aventurier" breton, des livres, qui d'ailleurs est devenu spécialiste de Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'île au trésor. Or le titre de son dernier ouvrage, Pour l'amour des livres, m'a interpellée. Les livres, l'aventure,le festival Etonnants voyageurs que dirige M. Le Bris, c'est parti ! Je ne connais pas du tout la Bretagne, mais cet univers maritime me fascine.

Dans ce livre, l'auteur se décrit, jeune, découvrant son coin de Bretagne, et aussi la littérature grâce à un instituteur formidable, aux méthodes sans doute peu académiques avec lui. Il y expose son amour pour les livres, et sa jeunesse. Les imbrications entre les deux. En outre, il a beaucoup travaillé en tant que journaliste, créant avec d'autres le Magazine littéraire en 1967-70, Libération en 1973... Il s'est aussi engagé avec d'autres intellectuels tels que Jean-Paul Sartre, André Glucksmann, Michel Foucault...

Et, en même temps, il écrit : des romans, des essais... Pour l'amour des livres ouvre sur.... les livres, comment une vie se construit autour de ses passions. C'est, pour moi, une ode à la lecture. Aussi des poèmes, Victor Hugo, Eugène Guillevic que, plus jeune, j'apprenais à l'école. Rappel de l'enfance, émerveillement devant le monde. Moi la Landaise d'adoption, j'y retrouve le souffle du large d'Hossegor-Capbreton... et puis, pourquoi pas, découvrir enfin, un jour, la Bretagne ! "Nous sommes plus grands que nous" : en somme, soyez ouverts !

 

Claire M.