Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
26 février 2020

"Silence, on lit !"

Lors du précédent billet, j'ai fait une allusion à une bonne habitude prise dans les écoles primaires où je travaille : "Silence, on lit!" Autant faire prendre le pli de la lecture à tous les enfants ! Dans certains milieux ' les livres manquent ; or, si on veut faire lire tous les enfants,  c'est pour eux un bon début, même en CP, une fois certaines bases acquises dans ce cas. Dans les écoles élémentaires cela dure un quart d'heure-vingt minutes,  à un rythme différent selon les établissements. L'année dernière,  dans l'une de mes écoles,  c'était tous les jours. De ce fait, comme vous vous en doutez, j'ai donné l'exemple. Depuis l'instauration de ce moment, j'ai toujours de la lecture sur moi, livre ou magazine. Et j'en profite aussi pour lire à d'autres moments, notamment dans les transports en commun. Je suis d'ailleurs rassurée quand je vois tant de gens lire dans les transports : l'objet livre reste important!  Je me réjouis de voir des enfants lire, ou même tout simplement apprécier une histoire. Nous n'en sommes donc pas encore au Farenheit 451 de Ray Bradbury... que je vous conseille au cas où vous ne l'auriez pas déjà lu.

Car quel est le devenir des livres, des bibliothèques, ces temples du "Silence, on lit!"? Le comble est que, moi la fille de bibliothécaires,  je préfère avoir mes livres pour moi toute seule, et fréquente donc davantage les librairies... Cela dit, je tiens compte des livres qu'on me conseille, offre, par exemple par ma bibliothécaire de mère qui, en son temps d'activité professionnelle,  notait aussi les livres indiqués par Livres hebdo (la presse professionnelle )pour nous en faire cadeau... Encore maintenant,  elle m'en fait découvrir... Herman Hesse, Kenneth Cook. .. Je suis en train de lire ce dernier, en silence comme il se doit, mais souvent entrecoupé par mes rires.

Jusqu'au bout, mes parents ont joué /jouent un rôle de passeurs avec les livres. Alors il me semblait important aussi de donner l'exemple à  l'école... même si les enfants préfèrent me voir dessiner. "Trop bien!" comme ils disent ! Donc, amis lecteurs,  il y a de l'espoir ! D'ailleurs,  dans les transports en commun, je le remarque, quand un voyageur a une liseuse. Mais ceci est un autre débat...

 

Claire M 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité