Francis Scott Fitzgerald (1896-1940)

 

 

Francis Scott Fitzgerald est né le 24 septembre 1896 à Saint Paul, dans le Minnesota, aux Etats Unis, d’une famille d’ascendance irlandaise du côté maternel. Son père était d’origine modeste, et sa mère était la fille d’un homme d’affaires ayant fait fortune lors de la Guerre de Sécession.

Lors de ses études, Francis Scott Fitzgerald ne brille guère, a du mal à s’intégrer une fois à Princeton, en 1913. Mais, déjà, il écrit des poèmes, des nouvelles. La première, en 1909, est une nouvelle policière qui paraît dans le journal de son école ; suivra une seconde, l’année suivante. A Princeton, il collabore à leur journal humoristique, le Princeton tiger. Il interrompra sa troisième année, à cause de son manque d’assiduité et de ses résultats insuffisants. Il en sortira donc sans diplôme. Pendant la première guerre mondiale, il publie quelques textes dans le journal de cette université puis, les Etats Unis entrant en guerre le 6 avril 1917, Francis Scott Fitzgerald suivra un entrainement militaire intensif, ce qui lui permet tout de même d’être reçu aux examens.

Hors de ces entrainements, il compose son premier roman, The romantic egoist, dont il enverra le manuscrit à Scribners, une grande maison d’édition américaine fondée en 1846, dont dépend le Scribners magazine. C’est là qu’il publiera ses premières nouvelles, tout comme, entre autres, Ernest Hemingway ou Henry James. Mais le premier roman sera refusé tel quel, aussi Fitzgerald le réécrit-il.

A la même période, il rencontre Zelda Sayre et en tombe amoureux. Leur histoire comptera bien des hauts et des bas, et Fitzgerald écrit beaucoup, entre autres pour conquérir Zelda. Son premier roman, une fois réécrit, s’intitulera L’Envers du Paradis, et le rend relativement riche, pour épouser Zelda. Ils auront une fille, Frances, dite « Scottie », l’année suivant leur mariage, en 1921. Fitzgerald écrira en tout cinq romans, dont les plus connus sont Gatsby le magnifique et Tendre est la nuit.Mais surtout, il est connu pour de nombreuses nouvelles, environ 164, des textes jugés pour la plupart de premier ordre.

Les Fitzgerald partiront, au milieu des années 1920, en Europe, en France entre autres, sur la Côte d’azur puis à Paris, lors des « années folles », où ils se gavent de fêtes et de plaisirs. De ce fait, Francis Scott Fitzgerald sera toujours à court d’argent, jusqu’à l’endettement. Ses relations conjugales avec Zelda sont mouvementées et, dès 1925, celle-ci commence à avoir des problèmes de santé, psychiatriques notamment. Pour payer ses soins, Fitzgerald écrit, mais boit aussi, au point de devenir alcoolique. Beaucoup de ses nouvelles sont écrites à des fins alimentaires. Lui-même sera atteint de la tuberculose, et de dépression en 1935. De plus en plus aussi, on refuse ses nouvelles. Il racontera sa dépression, mais cela nuit à sa réputation d’écrivain.

En mauvaise santé, Francis Scott Fitzgerald mourra en 1940, à 44 ans, dans la misère. Zelda mourra quelques années plus tard, dans l’incendie du sanatorium d’Asheville, en Caroline du Nord.

Il est à noter que certaines œuvres de Fitzgerald ont été portées à l’écran, notamment Gatsby, ou la nouvelle L’étrange histoire de Benjamin Button. Mais, personnellement, je préfère le lire, pour ses nouvelles, ses romans. Les nouvelles sont si nombreuses, il y a de quoi faire ! Et justement, en ces temps de confinement…

Belles lectures !

 

Claire M.