Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
24 mars 2021

"Plaisirs" de confinement

Nous voilà donc, dans le Nord où j'habite, de nouveau confinés... sauf que c'est à n'y rien comprendre. Confinement, couvre-feu, attestations ou non... tout cela commence à m'échapper. Une bonne nouvelle, cela dit : les livres sont reconnus comme essentiels ! D'^où ouverture des librairies. Honnêtement, qui en doutait ? Ceux qui sont coincés chez eux pourront en tirer profit, faire leurs moissons dans les librairies. A vrai dire, à moins de se trouver dans  un centre commercial, le Furet du Nord reste ouvert dans la métropole lilloise et alentours. Et ça, c'est rassurant. Les libraires ont été mis à rude épreuve, depuis un an. Moi-même, je me soigne en lisant, car cette longue période n'a pas été facile, ni pour moi, ni pour d'autres. "Prescription" du moment : Confessions d'un barjo de Philip K Dick, un roman qui, c'est notable pour cet auteur, n'est pas de la science-fiction, et qui est un des rares à avoir été publié de son vivant. Je passe réellement un bon moment. Encore plus déjanté : Catherine Dufour. Je fais patienter le tome 2...

Car, petit plaisir, souvent, le matin quand je lis au lit, mon chat vient s'insinuer sous la couette pour piquer un roupillon contre moi. un des meilleurs moments de la journée. ça fait double cure pour nos maux actuels : plaisir de lecture et plaisir félin en même temps. Qui est la plus féline de nous deux ? Les serviteurs de chats se reconnaitront peut-être. Pourquoi pas "propriétaires" ? C'est Shaloma, qui m'a choisie plutôt que ma mère... même si nous écrivons toutes les deux. Toutes les trois ? Comme beaucoup de chats, le mien adore avoir du papier sous les fesses, passe sans souci sur le clavier de mon ordinateur quand j'y suis, et s'asseoit dessus quand il est replié... Oui, il y a un réel lien entre chats et auteurs. Ils me fascinent tellement, comme vous avez pu le constater, que j'en ai écrit plusieurs "chatteries", comme le dit un ami de ma mère, ancien journaliste amateur d'Albertine Sarrazin et aussi de chats. Ses chatteries à lui sont de véritables poèmes. Alors, ne suis-je pas bien "entourée" ?!

Donc, les chats, les lvires. Et l'école où je travaille, car elles restent ouvertes malgré le confinement. Je vois bien que ça n'arrête pas le Virus... un enfant l'a attrapé. Ce type de confinement est vraiment incompréhensible - ou suis-je trop sur ma planète . J'aurais cru qu'on fermerait la classe en question... Mais les écrivains, grands solitaires, sont sans doute en meilleure santé que les autres !

Et santé à ma petite Muse.

 

cat_din_biblio

Shaloma et sa petite servante.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité