Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
30 juin 2021

Des livres et moi.

La fin de l'année scolaire approche... mais peut-être pas les beaux jours ? Le temps est d'un triste, dans "ch'Nord"... Alors pendant des récréations interminables, je reste à l'intérieur et... lis. Dessine. Quelquefois, une idée me viendra sans prévenir, que je note aussitôt dans mon petit carnet. Résultat, je lis encore énormément. De tout. Le roman sur lequel je suis, d'Amin Maalouf, et l'essai, ou plutôt le "manuel" de Fernand Braudel intitulé Grammaire des civilisations. Mais celui-ci est si épais, que je préfère le lire chez moi. Comme beaucoup de sacs féminins, le mien déborde et pourrait faire l'objet d'un "inventaire à la Prévert". Alors 700 pages là-dedans... Mais oui, surtout les filles, amusez-vous à faire ce genre d'inventaire, pourquoi pas ?! Les auteurs font beaucoup de listes, à ce que j'ai lu... et pas uniquement les poètes. Tournez-vous donc vers le surréalisme... Un jeu proposé par un enseignant, la semaine dernière, était d'imaginer des tautogrammes. Exemple en m (facile) : ma mère ment machinalement. Pensez-y...

Cette semaine à mon travail, un enseignant a émis l'idée, si les élèves étaient sages, de faire la liste de ce qu'ils pouvaient faire les deux derniers jours d'école, avec des règles, des sanctions... Et l'une de ces sanctions m'a fait tomber des nues : lire un livre !!! Qu'un dys (-lexique notamment) le ressente ainsi, à la rigueur. Mais enfin ! J'ai regardé, éberluée, l'enseignant qui le notait. Que ressentait-il, en entendant une chose pareille ?! Moi, je n'en suis toujours pas revenue. Cela me fait bondir.

Comme tout le monde, certes, des livres que j'ai essayé de lire me sont tombés des mains, y compris des romans. Toutes sortes de livres. Mais cela n'a pas émoussé ma soif de lecture. Tout le monde a le droit de se tromper, ou de ne pas aimer. Mais mettre tous les livres dans le même sac ? Lire un livre en  appelle d'autres. Ou un magazine. Les enfants de maintenant sont-ils réellement curieux ? Mais, n'est-ce pas, je suis une extraterrestre : mes bibliothèques se trouvent dans presque toutes les pièces de mon appartement. Quand j'étais ado, notre appartement avait brûlé en partie : les pompiers déversaient tant de livres brûlés dans la rue, qu'un passant a dit : " ça doit être une librairie qui a brûlé..." Que dirait-il maintenant !! Peut-être, plus de trente ans (et une phobie du feu),plus tard, je comble encore le manque de ces livres qui ont disparu... mais c'est un autre débat ! C'était "Farehneit 451",soit la température à laquelle brûle un livre... (que je vous engage à lire, au passage, si ce n'est pas déjà fait, cf mon billet sur Ray Bradbury).

Sur ce, préférez le soleil, et... bonnes lectures !

 

Claire M

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité