Simonetta Greggio - Wikipedia

Née le 21 avril 1961 dans un petit village, Rubano (province de Padoue), en Italie, Simonetta Greggio a fait des études de lettres à l'université de Padoue, avant de partir en France, à vingt ans, en 1981, à Paris. Et c'est donc en français qu'elle écrit, s'y étant installée.

Elle a commencé sa carrière en tant que journaliste, après s'être inscrite à l'Ecole des hautes études, où Milan Kundera enseignait, pour être dans le sillage d'un écrivain. Journaliste, Simonetta Greggio s'est confrontée à différents sujets, jardinage, voyages, cuisine. Elle a notamment travaillé pour le quotidien italien La Repubblica, et surtout en France, pour Télérama, Le Figaro, Marie-Claire. Elle a aussi été traductrice. Puis elle en est venue à l'écriture proprement dite, et à présent elle est devenue productrice à France culture.

Simonetta Greggio a publié son premier roman, La douceur des hommes, en 2005, qui a figuré parmi les vingt meilleurs romans de cette année-là. Depuis, elle a enchaîné les livres, majoritairement des romans. Ses influences sont surtout Joan Didion, mais aussi Colette, Françoise Sagan. Elle a coécrit avec Frédéric Lenoir Nina, un des rares romans d'amour de ces dernières années qui m'ait plu (habituellement, je ne les supporte pas, aussi je les évite autant que possible). Elle y parle de l'Italie, ou en retrace l'histoire la plus récente, dans un dyptique qui m'a fait découvrir cette autrice : il s'agit de Dolce vita 1959-1979 et Les nouveaux monstres 1978-2014. Les deux volumes ont été finalistes du prix Interallié et aussi, pour le premier, du prix Renaudot. Ses romans sont disponibles chez Stock et au Livre de poche, ses nouvelles (L'odeur du figuier par exemple), chez Flammarion. En 2017, le roman Black Messie, conçu comme un thriller, a reçu le prix Casanova.

Simonetta Greggio a eu des paroles qui résonnent en moi, par exemple : "Ecrire est une nécessité absolue. J'ai appris à écrire en écrivant." A méditer... c'est donc bien en forgeant qu'on devient forgeron !

 

Chiara l'Italienne !