Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
1 août 2021

Un thé chez les Arabes

Visiter Les dunes de l'Erg Chebbi, Maroc - A faire, à voir à Les dunes de  l'Erg Chebbi - Les Covoyageurs

 

Nous sommes aujourd'hui le 1er août, et je ne vous ai pas fait mes recommandations de lectures pour l'été... Bien sûr, vous en ferez ce que vous voudrez, d'autant que cette fois, je vais vous orienter vers le soleil (ici il nous manque!) de l'Afrique du Nord et de l'Orient, Proche ou Moyen. En tout cas, autour de la Méditerranée, notre mer à tous (Mare nostrum). Aussi, soyez ouverts : la philosophie des peuples de la Méditerranée est encore plus diverse que vous ne pensez.

Commençons donc par le Turc Nasr Eddin Hodja, connu dans tous les pays où l'islam est une, ou la seule, des religions. Nasr Eddin Hodja, "idiot" soufi qui vous fera rire aux éclats par ces historiettes, il en existe quantité de recueils. Le mien est un livre de poche, dans la collection "aventure secrète" chez J'ai lu. Vous pouvez tout à fait piocher dedans au hasard, comme je le fais avec la poésie. Et,la base de la base : les Mille et une nuits. Je me les suis fait offrir lors d'un Noel / anniversaire (le même jour, pour moi !), et ne le regrette pas une minute. Voilà une lecture délectable, qui donne envie d'aller plus loin...

A cette heure, le Maghreb connaît, vous le savez, une flambée du covid, ce qui me fait repenser, pour la Tunisie, sinistrée s'il en est, à l'auteur Abdelwahhab Meddeb. Une amie m'avait fait lire son livre Printemps de Tunis, la métamorphose de l'histoire, où il y a de très belles pages sur ce pays. A l'époque, c'était le "printemps arabe", on y croyait... Je ne doute pas que cet auteur était aussi un grand poète, vous voyez, moi aussi j'ai encore à découvrir, à creuser... En Algérie, vous avez Boualem Sansal, dont j'ai lu 2084, paru chez Gallimard, et qui doit exister maintenant en livre de poche, une réussite. J'avais lu, il y a fort longtemps, 1984 de George Orwelle, l'un comme l'autre font froid dans le dos, mais chacun écrit l'avenir de façon différente, n''est-ce pas ? Et, pour le Maroc, je retiens Tahar Ben Jelloun, avec son livre sur des contes de Perrault à la sauce musulmane, un vrai bonheur de lecture : Mes contes de Perrault, parus aux Editions du Seuil. Mais j'ai dû m'y reprendre à deux fois avec cet auteur, car un autre de ses livres, je l'avoue, m'est tombé des mains...

Pour le reste, vous pouvez profiter de l'été pour explorer ce blog : je vous ai parlé de Khalil Gibran et de Chahdortt Djavann... et j'ajoute encore le libanais Amin Maalouf, dont les livres proposent d'autres perspectives, éclairées, sur la Méditerranée, le monde actuel ou passé, que ce soit à travers ses romans ou ses essais. Commencez donc, comme moi, par Léon l'Africain, la plupart de ses oeuvres sont parues en édition de poche.

Et si, comme dans les Mille et une nuits, vous finissiez par la formule consacrée "J'écoute et j'obéis" ? Mais vous ferez à votre guise, bien entendu... Bonnes lectures, en tous les cas.

 

Claire M.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité