Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
11 novembre 2021

Rions un peu...

Car, je ne sais pas vous, mais personnellement, je déteste le mois de novembre, pour un tas de raisons, aussi j'aurais plutôt envie de lire des livres amusants. En voiture Simone !

Tout d'abord, une récente découverte, qui m'a bien fait rire : Robert Benchley, possible déclencheur de l'idée de ce billet. J'ai dévoré un de ses petits livres, intitulé L'expédition polaire à bicyclette, paru chez Points, alors je m'en suis procuré un autre durant les dernières vacances : Pourquoi je déteste les enfants. Mais ne vous fiez pas au titre ! Dans mon colissimo se trouvait aussi un livre de Saki, des nouvelles car c'est surtout ce qu'il écrivait : 135 nouvelles, pour deux romans ! Ma soeur me l'avait fait découvrir il y a longtemps, et ma mère n'est pas en reste, pour m'avoir offert, il y a deux ans, Le koala tueur, d'un certain Kenneth Cook, paru au Livre de poche. J'ajouterai à cette première liste une découverte, lors de mes débuts en tant qu'AVS (pardon, maintenant on dit AESH) la lecture d'histoires de Nasr Eddin Hodja, dont je crois vous avoir déjà parlé, pour lequel il existe plusieurs éditions, la mienne chez J'ai lu.

Et maintenant, quelques classiques : les aphorismes et le théâtre d'Oscar Wilde, Ubu d'Alfred Jarry (rien à voir avec le théâtre de boulevard !) ou les pièces de Sacha Guitry, les romans loufoques de Pierre Dac ou L'Os à moelle (que vous pouvez trouver dans la collection Omnibus), Jerome K Jerome et pas seulement pour Trois hommes dans un bateau, Pierre Daninos... La liste est longue. Si je ne cite pas davantage le théâtre comique, c'est à dessein, car ce ne sont pas les pièces qui manquent, depuis La marmite de Plaute au III° siècle avant Jésus Christ... Plus jeune, j'ai lu de la "chick lit", mais après coup, n'en retiens plus grand'chose.

Mais parlez-moi plutôt d'Arto Paasilinna... J'en ai lu toutes les oeuvres traduites en français, et je peux vous dire qu'il y en a un paquet,depuis Le lièvre de Vatanen jusqu'à Un éléphant, ça danse énormément. Puisqu'on est dans le Nord de l'Europe, je vous conseille également Erlend Loe, dont j'avais bien aimé le Volvo trucks.

Et vous pouvez aussi trouver des polars, de la SF humoristique... L'humour peut être présent dans tous les genres. je conclurai avec deux noms : Fredrik Brown, dont les très courtes nouvelles sont un régal, et, bien entendu, Douglas Adams avec son Guide galactique. J'ai très peu lu Terry Pratchett, mais avec lui, on ne s'ennuie pas non plus ! (zut, ça fait 3 !). Et maintenant, vous pouvez vous préparer à l'hiver en bonne compagnie !

Bonnes lecutres et, je l'espère, à bientôt ! (pour ceux qui sont arrivés au bout de ce billet)

 

Claire M.

 

P.S : pour davantage de références, procurez-vous donc Les 100 livres les plus drôles d'H. Prolongeau, il ne coûte que 3 euros chez Librio !

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité