Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
11 février 2022

Musique douce

                                        Botte italienne images vectorielles, Botte italienne vecteurs libres de  droits | Depositphotos

Je vous en ai déjà un peu parlé : je me sens régulièrement dotée d’une double culture, française et italienne, et ce d’autant plus que j’ai commencé à apprendre l’italien très tôt, à 6 ou 7 ans. Avant cela, dès l’âge de 18 mois, je courais dans les rues de Naples, dans la famille de mon grand-père. Aussi ai-je eu très tôt la langue italienne dans l’oreille, bien plus que ma sœur, plus jeune que moi, ce qui a dissuadé mes parents de traverser France et Italie avec leurs deux « chipies ». De fait, ma sœur et moi n’avons pas du tout le même rapport à l’Italie et aux Italiens. Question de caractère, aussi. C’est pourquoi j’ai pu devenir bilingue, contrairement à elle. En outre, à l’heure actuelle, pour ne pas oublier cette langue si belle, si chère à mon cœur (j’ai eu des émois en Italie…), je l’utilise tous les jours,  à l’écrit, dans ce que j’appelle mon « diario italiano », « journal (intime) italien ». Et cela m’aide grandement.

Pourtant, j’aime le français, sa précision, ses expressions qui « me régalent » (cette expression est de ma mère), ses jolis mots quelquefois, avec son orthographe erratique. Mon  mot français préféré est précisément celui d’ »orthographe », qui a hérité des lettres grecques thêta (θ, th) et phi (φ, ph, f). L’italien est une langue phonétique, mais pas le français, ou pas toujours, on remarque quand les mots français sont « transparents » (c’est le terme employé à l’école). L’italien est donc beaucoup plus simple : si vous avez une bonne oreille, pour les consonnes doubles notamment, après explication des sons italiens et de leur transcription, vous êtes très vite capable de l’écrire sans fautes. Malgré cette simplicité, presqu’incongrue pour un Français, je préfère, et de loin, la langue italienne, pour sa musique… Pour me réconcilier avec ma langue maternelle, rien de tel que les accents régionaux, qui rendent au français une certaine musique. Je pense surtout au provençal, au gascon, mais aussi au flamand, celui de mes grands-parents. Le français n’a pas de musique, seulement un accent dit « de phrase » : il tombe, en gros, sur l’avant-dernière syllabe du dernier mot de la phrase. En italien, comme dans beaucoup d’autres langues, notamment romanes (espagnol, roumain…), l’accent tombe sur chaque mot (noms, adjectifs…), et c’est cela, qui rend les langues latines si musicales, si agréables à mon oreille. Mais pas le français qui, pour moi, porte de gros sabots. L’accent flamand est aussi doux, agréable à entendre, dans un autre style.

Voilà pourquoi j’ai un rapport d’amour/haine avec le français… Récemment, ma mère m’a écrit que l’italien était en fait ma langue « semi maternelle ». L’expression peut paraitre étrange, et pourtant, oui, ça doit être quelque chose comme ça. Dans ma famille, je ne pouvais que le partager avec mon grand-père, qui a toujours fait en sorte de ne pas ME couper de sa langue maternelle à lui, me l’enseignant au besoin. Cela ne lui posait pas de difficulté, vu qu’il était lui- même instituteur, au départ. Nous avons aussi eu, il y a longtemps, une femme de ménage italienne, et mon grand-père, plus tard, a gardé quelques amis italiens. De temps en temps, l’une d’entre elles et moi nous appelons, me faisant sentir moi-même. J’ai aussi eu, bien sûr, des amis italiens. Au point que souvent, je me demande si je suis bien française… Curieux, n’est-ce pas ? Ce qui est sûr, c’est que mon attirance pour la linguistique, les langues, ne date pas d’hier... et lItalie transparaît régulièrement dans tout ce que j’écris. Pays de fantasmes, pays de l’amour… Je dis souvent des mots doux en italien à mon chat !

 

Claire M.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité