Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
21 avril 2022

Sir Arthur Conan Doyle

Le créateur de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle, victime d'une  conspiration policière | Slate.fr

 

Arthur Ignatius Conan Doyle est né le 22 mai 1859 à Edimbourg, en Ecosse, et est le fils du peintre anglais Charles Altamont Doyle, et de Mary Foley (d’origine irlandaise). Il est  le deuxième de dix enfants.

Très vite, Arthur Conan Doyle se passionne pour l’histoire, et possède déjà un talent de conteur dès ses années scolaires, ayant passé deux ans dans une école jésuite. Sortant du collège de Stonyhurst, il rejette le christianisme, et deviendra progressivement agnostique. De 1876 à 1881, il fait des études de médecine à l’université d’Edimbourg, tout en faisant des stages, par exemple d’officier de santé sur le baleinier Hope (1880-1881), allant ainsi au Groenland, aux îles Féroé…, une expérience qu’il juge formatrice et enrichissante. Il obtient son diplôme le 22 octobre 1881, et peut dès lors s’adonner à la médecine. Tout en se mettant à la pratiquer, alors qu’il n’a pas 20 ans, Arthur Conan Doyle écrit des nouvelles, dont les premières seront publiées dans le Chambers’s Edimburg Journal. Plus tard, en 1900, il sera médecin des troupes britanniques lors de la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud. Suite à la publication d’une œuvre patriotique, The war in South Africa, en 1902, il est anobli.

Arthur Conan Doyle ouvre un cabinet médical à Portsmouth en 1882, mais il manque de patients, ce qui lui laisse du temps pour écrire des histoires. C’est dans ce contexte qu’il crée le personnage de Sherlock Holmes. Son premier véritable ouvrage est Une étude en rouge, quiparaît en 1887. Le succès sera au rendez-vous, et d’autres histoires paraîtront : Le Signe des 4, Les aventures de Sherlock Holmes… Arthur Conan Doyle écrit aussi de la science-fiction, avec le personnage du Pr Challenger (Le monde perdu, cinq romans en tout), des pièces de théâtre, des poésies…

Après avoir étudié l’ophtalmologie, Conan Doyle emménage à Londres en 1891, mais n’a pas davantage de patients. C’est pourquoi il peut publier les enquêtes de Sherlock Holmes en feuilleton, dans The Strand magazine, qui est un mensuel populaire où il publiera aussi, plus tard, ses romans historiques. Le succès de ces enquêtes est tel que, quand Conan Doyle se débarrasse de Sherlock Holmes, pour écrire autre chose qui ne soit pas simplement alimentaire, il fait face à un immense tollé de la part de ses lecteurs, qui le contraignent à retrouver leur héros fétiche. Aussi, en 1901, Sherlock Holmes réapparaît, dans Le chien des Baskerville. Si bien qu’à la fin, ce héros occupe une très grande place dans l’œuvre de Sir Conan Doyle : 56 nouvelles, 4 romans.

En 1906, sa première femme, Louisa, meurt de la tuberculose, et quelques années plus tard leur fils Kingsley meurt d’une pneumonie suite à des blessures de la première Guerre mondiale, puis l’un des frères cadets de Sir Conan Doyle, ce qui le fait verser dans le spiritualisme, après une dépression. Il prend cela très au sérieux, et le spiritualisme le réconforte. Il croit également aux fées et aux esprits, ce qui transparaît dans son livre La venue des fées (1921). Mais Sir Conan Doyle a épousé en secondes noces Jean Leckie, en 1907, dont il aura trois enfants, outre les deux qu’il a eus avec Louisa.

Il meurt chez lui à Crowborough, où il a vécu 23 ans, dans l’East Sussex, d’une attaque cardiaque. On lui érigera une statue, outre celle de Sherlock Holmes à Edimbourg, près de la maison où Sir Conan Doyle a vu le jour, soulignant bien ainsi l’importance de ce personnage pour la postérité…

 

Observation + déduction: dévenez aussi rusé que Sherlock Holmes !

 

Claire M.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité