Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
4 mai 2022

Au gré des langues

Je vous avais prévenus : un petit coup de ressort, et revoilà Claire Monelle ! Pour vous parler de... livres et de linguistique.

C'est que ce coquin de Jean Pruvost, après avoir sorti il y a peu un livre intitulé La politessse - Au fil des mots et de l'histoire, vient de commettre un petit livre, aux éditions du Figaro littéraire, 100 fautes de français qui nous agacent. Ce livre n'est pas un énième "dites, ne dites pas..", je l'ai perçu comme plus que cela. Pourtant, cet éminent linguiste trouve sa place non loin des caisses du Furet du Nord. C'est le genre de petit livre typique à feuilleter, comme je les aime. Jean Pruvost donne quelques trucs, explications sur les mots, les phrases mal orthographiés... Même si la "musique" du français ne me plaît pas, j'en aime ses bizarreries. Ayant fait du Français Langue Etrangère (FLE), entre autres, à l'université, j'en ai encore davantage conscience ; en outre, j'ai des ancêtres italiens, et donc l'expérience d'avoir appris tôt une langue "étrangère" (encore maintenant, je dis des mots doux en italien à mon chat, et j'écris ces lignes en écoutant de la musique italienne).

Mais revenons-en à Jean Pruvost. Je l'avais découvert il y a quelques années avec son livre Nos ancêtres les Arabes - ce que le français doit à la langue arabe, très éclairant. Ses livres sont agréables à lire, j'ai ensuite récidivé sur le même thème, mais avec la langue anglaise. Même en ayant étudié avec plaisir la linguistique française, j'y reviens toujours, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, ou d'autres façons de présenter les choses. J'aime la diversité, et ce beau mot, rare, de "xénophilie" : ouverture sur l'étranger. Le livre de Jean Pruvost sur la politesse s'étend aussi à d'autres pays, moi qui aime "le point de vue de Sirius" en littérature, initié par Voltaire (Micromégas). Souvenez-vous aussi des Lettres persanes de Montesquieu...

J'espère avoir ainsi suscité votre intérêt pour d'autres horizons, peut-être aussi des (re)lectures de classiques français... Quant à moi, je retourne dans mon palais de papier ! (ma résidence s'appelle l'Elysée !) Et bonnes lectures.

 

Claire M.

Les livres de Jean Pruvost sont parus chez Taillandier, et en poche chez Points Seuil pour Nos ancêtreles Arabes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité