Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
18 septembre 2022

Lire pour écrire

Ma rentrée ne commençant pas sous les meilleurs auspices, j'ai sorti de mes livres d'écriture le volume de Jean-Benoît Nadeau, dans une nouvelle édition de son livre initialement paru en 2007, Ecrire pour vivre, avec pour sous-titre "Conseils pratiques à ceux qui rêvent de vivre pour écrire". Je l'ai commencé il y a peu, et comprends déjà à quel point je suis embêtée par mon manque de confiance en moi... En réalité, je cherche des conseils, tout en sachant que mon rêve n'est pas à ma portée. Je suis trop portée sur les lettres et pas assez sur les chiffres, ce qui est très handicapant... Saurai-je malgré tout tirer mon profit d'un tel livre, quand je l'aurai fini ?

A vrai dire, mon attention s'est portée sur cet auteur, grâce aux livres écrits avec Julie Barlow sur la langue française. Leur point de vue canadien était un plus, une étrangeté signifiante. Vous souvenez-vous du chewing gum devenu "mâchouillon", proposé il y a fort longtemps ? Linguistiquement, le Canada est fascinant. Ici, je trouve le terme "têteux", dont j'ai trouvé la signification dans mon petit Robert : Canada (fam.) flatteur, flagorneur. A vrai dire, je vous avais parlé de ce couple, entre autres, en novembre 2019, que vous trouverez dans les archives de ce blog. 

Je vous en avais parlé aussi par le passé (en juillet 2019), et ça y est, j'ai sauté le pas : j'ai lu Ecrire c'est respirer, de Susie Morgenstern, où elle propose quelques petits trucs, et surtout elle dédramatise l'écriture. Pour certaines personnes, c'est vital. Il y a des gens qui, comme moi, sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits, et S. Morgenstern en fait partie. 

D'ailleurs, je me souviens à peine de mon apprentissage de l'écriture, si ce n'est à cause de cette maudite réglure Seyes, couramment utilisée dans les cahiers français à l'école. Une torture ! Comme l'a dit une fois un futur "Canadien" (le fils de ma marraine), "biglare humanum est!" J'ai bonne mémoire pour les bons mots des uns et des autres... ça a été dit lors d'une partie de belote, mais j'ai retenu l'idée !

Et la boucle est bouclée...

Bonnes découvertes, si cela vous intéresse,

Claire M

 

Jean-Benoît Nadeau, Ecrire pour vivre - Québec Amérique

Susie Morgenstern, Ecrire c'est respirer - Le Robert, Secrets d'écriture (une collection à saluer, au passage !)

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité