Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
9 novembre 2022

Horizons lointains.

Aujourd'hui, c'est parti pour des considérations autour des mots, pourquoi pas des pays, aussi... ou encore d'autres réalités, peut-être. Vous le savez, je suis curieuse. Et cela me fait faire des choses que je ne vois guère chez mes contemporains. Au risque de passer pour une Martienne... (soit dit en passant, les petits de maternelle me demandent ce que je fais quand ils me voient écrire... alors c'est mal barré pour la suite ?!) Donc voilà : dès que j'ouvre un dictionnaire, une encyclopédie, je me perds dans les mots, les noms. J'aime me balader ainsi, sur une double page, ou bien un mot va me faire penser à un autre, alors je le cherche, tombe encore sur d'autres... C'est d'autant plus tentant, que le Robert (que je préfère au Larousse, pour ses synonymes, notamment) mêle noms communs et noms propres, ce qui me semble agrandir les perspectives. Mais peut-être ne suis-je pas la seule à aimer ça ? Car la collection des "dictionnaires amoureux" paraît bien fonctionner. J'en ai quelques-uns (les chats, Tintin, la langue française...) et quelquefois, je lis un article au hasard. il y a même un dictionnaire amoureux des dictionnaires, signé, bien sûr, par Alain Rey, lexicographe du... Robert, justement. 

Donc je me balade "dans le jardin des mots", cette expression me plaît. Ce titre est celui d'un livre de chroniques de l'helléniste Jacqueline de Romilly. Je viens de l'ouvrir au hasard, et tombe sur ce titre : "Aimer les mots", à propos de La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. Ce dernier a signé, cette année, un nouveau petit livre y faisant suite, Les mots immigrés, avec Bernard Cerquiglini. Les amoureux des mots s'y retrouveront... Peut-on aimer lire et écrire, si on n'aime pas les mots ? Personnellement, j'en doute. 

Un autre type de balade : dans les atlas.. J'en ai toujours un à portée de main aussi, et le grand, avec ses cartes détaillées, dans une autre pièce, une autre bibliothèque. C'est une porte ouverte au rêve, pour moi... Un jour que j'étais avec "Caliméro" (ma meilleure copine de lycée) chez notre ancienne propriétaire, une vieille dame adorable, nous avons vu un atlas sur une table, et "Maya" nous a laissées faire. Caliméro et moi étions ravies : "Regarde, j'aimerais aller là !" "Et que penses-tu de cette autre destination ?" "Ah oui..." Nous serions bien restées ainsi... Mais je n'ai pas voulu être malpolie vis-à-vis de Maya, alors nous sommes retournées à Metz, dans son appartement... et avons repris la conversation. Depuis, Caliméro a beaucoup voyagé, et moi, moins, mais j'ai inventé mes pérégrinations... en écrivant. Nous nous sommes perdues de vue, mais je reste sur cet instant hors de notre espace-temps ... et vous en souhaite autant, de la manière que vous le souhaitez. Où irez-vous vous promener, la prochaine fois ?

Claire M.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité