Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
21 février 2023

Cthulhu is waiting...

Lovecraft : race, logos et technique | Accattone

H. P. Lovecraft (1890 – 1937)

 

Howard Phillips Lovecraft est né le 20 août 1890  à Providence (Rhodes Island), aux Etats-Unis, de Winfield Scott Lovecraft, et de Sarah Susan Phillips.

Son enfance est marquée par la mort, de son père en 1898, alors qu’il a emménagé avec sa mère, dans la famille Phillips, toujours à Providence.

Sa grand-mère maternelle meurt en 1896. Lovecraft en sera traumatisé, terrifié par les vêtements noirs. C’est alors un enfant nerveux, donc, à ses dires, indocile et  agité, sensible dans sa manière de réagir aux événements. En 1904, c’est au tour de son grand-père maternel de mourir, alors qu’il a été un homme déterminant dans la vie du jeune Lovecraft, l’incitant à lire dans sa grande bibliothèque.  H. P. Lovecraft avait une santé fragile, et est aussi marqué par la décrépitude physique de son père, et le déclin social de sa famille.

Il pense ne pas avoir besoin de l’école (il n’y est presque pas allé), y substituant les livres, voulant ainsi se cultiver et devenir l’égal des adultes. Malheureusement, du fait de sa santé, il doit abandonner le projet de faire des études à l’université. C’est pourquoi, les années suivantes, il vit reclus et lit intensément. Puis il adhère à l’UAPA (The United Amateur Press Association), où il se fait quelques amis, et dont il obtient la présidence en 1917. Pour pouvoir vivre, il révise des manuscrits, devient nègre littéraire.

Dès 1904, il rédige une ébauche de son conte La bête dans la caverne, qu’il terminera l’année suivante. Il écrit donc très tôt, et y est encouragé par l’UAPA. Dagon est son premier texte publié, dans la revue The Vagrant, en 1919, puis dans Weird tales en 1923. H. P. Lovecraft écrit aussi des poésies, mais ne rencontra pas le succès de son vivant.  Toutefois, ses contes horrifiques seront publiés, dès 1922, dans des magazines exclusivement, des pulps (pulp magazines, publications pas chères et de mauvaise qualité matérielle, très populaires aux Etats Unis au début du XX° siècle). Ainsi, le cycle de Cthulhu paraît dans le numéro de février 1928 de Weird tales : le mythe de Cthulhu et des Grands Anciens est né, la légende du Necronomicon… Ceux composés par H. P. Lovecraft sont au nombre de 13, et seront plus tard prolongés par des auteurs tels que, notamment, August Derleth, qui deviendra son éditeur après sa mort, et fondateur de la maison d’édition Arkham House, ou Robert Howard…

En 1921. Lovecraft rencontre Sonia Greene, qu’il épouse en 1924, et le couple s’installe à New York,  à Brooklyn. Mais, après que Sonia a quitté son mari, ce dernier prend New York en horreur, aussi à cause de difficultés financières du fait qu’il n’arrive pas  à trouver du travail. Il finit donc par quitter la ville, pour Providence, en 1926, où il s’installe chez une de ses tantes, sa mère étant morte en 1921.

Jusqu’à sa mort, il écrit énormément, entretient une correspondance avec Derleth, tous  ceux qui lui ont fait confiance, Robert Howard, et aussi Clark Ashton Smith, Frank Belknap …

H. P. Lovecraft meurt à Providence, le 15 mars 1937, d’un cancer. Mais son œuvre, très originale, devient prégnante, et n’a connu une forte notoriété qu’après la mort de son auteur. Elle a  été prolongée, August Derleth s’y étant personnellement impliqué, par les mêmes auteurs qui étaient des amis de Lovecraft.

 

Pour commencer, je vous conseille les nouvelles du cycle de Cthulhu, à commencer par L’appel de Cthulhu. Et Dagon, paru chez J’ai lu. Pour prolonger le plaisir, il existe chez Pocket 2 tomes des Légendes du mythe de Cthulhu, où vous trouverez les textes des continuateurs de Lovecraft. Vous pouvez aussi trouver ses œuvres dans la collection Bouquins.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité