16 février 2023
Point de vue de Sirius, 3° épisode
L’apéro.
- Volontiers, reprit l’autochtone, épaté d’une telle rencontre. J’ai un très grand igloo, vous y serez au chaud. Vous n’êtes pas aussi couverts que moi…
Et effectivement, la différence était criante, entre les fourrures de l’un, et les tenues de voyage, plus confortables, permettant les mouvements, des Po-Toliens. Ces derniers risquèrent un sourire, et Carman demanda :
- Comment vous appelez-vous ?
... [Lire la suite]
10 février 2023
Ordonnance littéraire
Cela faisait un moment que je ne l'avais pas fait... Que diriez-vous de vous dérider un peu ? Avec des livres, s'entend. Quelquefois des jeux pour se triturer les méninges (il n'y a pas que le sudoku...), ou, encore mieux, rire un bon coup en lisant, et pourquoi pas en partageant vos lectures, même avec un chat ! (ils ont bien mérité du Baudelaire, non ?). Je vous ai donc préparé un amour de petite liste, plus deux bonus pour ceux qui ont envie d'autres horizons.
Je vais d'ailleurs commencer par là : le dernier Annie Ernaux,... [Lire la suite]
01 février 2023
Point de vue de Sirius, 2° épisode
Premières rencontres.
- Pardon monsieur, nous venons du système de Sirius, et…
- Gromp ?!
L’être renifla le petit groupe. Il était tout blanc, grand sur ses pattes et avec une bonne tête de peluche.
- Carman, voyons, fit la deuxième voyageuse, une petite femme au ventre rebondi, Anthéa. Use de télépathie, avant toute chose.
Carman le fit, et devint... [Lire la suite]
27 janvier 2023
Fastoche ?!
Enfin, le moment tant attendu : les réponses aux derniers petits jeux proposés !
incipit : Le hussard sur le toit, Jean Giono
devinettes : la langue d'écriture d'Andrei Kourkov est le russe.
Le premier film Dune est de David Lynch.
La chanson Ronsard Alabama est d'Alain Souchon.
Cette nouvelle de Mircea Eliade est Le temps d'un centenaire.
charade : la fratrie de Daniel Pennac est les Malaussène (mas - lot - cène)
Les aviez-vous trouvées ?
22 janvier 2023
Jeux de sables
Histoire du soir.
Le souk s’animait de plus en plus, au fil des heures, et le marchand de temps le sentait bien. Il s’était assis, derrière ses sabliers, clepsydres de différentes tailles, ses cadrans solaires, et de ce fait, il voyait le temps passer. Mais il avait peu de clients, alors qu’il se croyait bien placé, non loin du palais du calife. A l’en croire, les ministres avaient besoin de lui, il en avait farci la tête de son jeune associé, Abdallah. Ce dernier, l’air morne, époussetait les différents objets servant à... [Lire la suite]
18 janvier 2023
Contemporains (ou presque)
Pour une fois, chers lecteurs, je vais vous faire trouver des choses plus récentes, voire, pour certaines, complètement dans l'actualité ! D'autres arts sont conviés à ce festin (désolée pour ceux qui ont mangé trop de galette !), plusieurs nationalités, et langue ! aussi.
Ne cédez pas à la sinistrose ambiante, lire est un excellent remède, ainsi qu'écouter des chansons joyeuses, aller au cinéma... ça revient, profitez-en ! et de préférence à plusieurs, partagez, et si mes propositions, de manière plus générale, vous plaisent,... [Lire la suite]
13 janvier 2023
Le point de vue de Sirius, épisode 1
Manœuvres d’approche.
- A droite, ou à gauche, Césig ?
- C’est vous le capitaine, c’est vous qui décidez.
- Je vous demande de choisir au hasard.
- Boâf ! On va dire à gauche. De toute façon, ces deux systèmes stellaires se ressemblent beaucoup.
... [Lire la suite]
07 janvier 2023
La tête dans les étoiles
Excellente année à tous ! Pleine de plaisirs petits et grands, avec famille et amis, votre petit monde autour de vous, animaux compris. Mes résolutions pour la nouvelle année seront très simples, pour une fois. Tout le monde connaît le phénomène, comme si ces résolutions étaient faites pour ne pas êtres tenues... Donc, rien d'irréalisable.
Certains l'auront peut-être constaté, j'ai opté pour un nom de domaine, plus facile à retenir pour un non-italophone ; retenez donc cette adresse, www.continent-imaginaire.com.... [Lire la suite]
02 janvier 2023
Un peu d'histoire... (à ma manière)
Mystères félins.
Ils étaient très bien là, dans les forêts immenses, pleine d’animaux, à qui eux-mêmes ne voulaient pas de mal, si ce n’est lever quelques pièges de petits mammifères pour leurs repas. La Terre était fertile, les continents s’étaient dessinés, puis quelques grands fleuves, auxquels ils n’avaient pas donné de noms, les reconnaissant à leurs couleurs et à leurs aspects. De toute façon, ils étaient fondamentalement pacifiques, même s’ils étaient conscients qu’ils ne seraient pas les derniers à vivre sur une... [Lire la suite]