Musée vivant
A travers l’art…
Guillaume décide, un beau jour, de voyager dans le temps. Il prend un beau livre d’art, pense à une destination de l’espace-temps : et si j’allais à Gizeh ? Alors, il ferme les yeux, et il est à Gizeh à l’époque où le sphinx avait encore son nez, bien des siècles plus tôt.
L’instant d’après, il vagabonde chez Catherine de Russie, visite le musée de l’Ermitage de St Pétersbourg. Ensuite, il saute des pages en avant, se rendant à Pompéi au moment de l’éruption du Vésuve qui lui fut fatale, à la villa des Mystères et ses mosaïques, d’où il déguerpit tel un sauvage, avant d’être lui-même enseveli. Pour se remettre de ses émotions, il va se reposer chez les Aborigènes d’Australie de l’ancien temps, où il peut admirer de très étranges dessins… Ce repos lui est profitable, puis il repart, dans la gare de Lisbonne où il contemple les azulejos, avec leurs dessins très fins, ces motifs en bleu et blanc.
Et il se rend compte que, sans y avoir pris garde, il est revenu en 2025, ce qui le dérange quelque peu. Mince alors, comme il aime ce voyage immobile, à travers ses souvenirs ! Il a envie de les raconter à ses petits-enfants, de leur parler de tout ce que peuvent évoquer les œuvres d’art, et ce sphinx énigmatique, les chats majestueux de l’Ermitage… Il referme les yeux.
- Papy, tu dors ?