Capitaine Verne
Mon auteur favori est Jules Verne. Et je me souviens encore comment je l'ai découvert. Je devais avoir 8 ou 9 ans et, à la télévision au début des années 80, il y avait le dessin animé "Le tour du monde en 80 jours". Je me souviens encore un peu de la chanson du générique, Et ces aventures me plaisaient, les personnages etaient des animaux. Phileas Fogg y figurait sous les traits d'un lion (j'ai toujours été attirée par les félins...) Alors j'ai eu la Révélation, et ai sauté sur les vieux Jules Verne de mon père, en commençant par celui-là. Et ça a démarré comme ça. Il y en a que j'ai lus et relus, notamment"Voyage au centre de la Terre". Peut-être même que la Scandinavie, l'Islande m'ont attirée dés ce moment-là. Car malgré mes origines italiennes, j'aime beaucoup, vous l'aurez compris, la civilisation scandinave... Grâce à Jules Verne. Que de ses mondes, réels ou imaginaires, m'ont fait fantasmer,! La mer, la Lune...
Les seuls livres un peu moins bons sont ceux qui ont été repris par son fils, Michel, qui pouvait inclure des histoires de bonnes femmes. Oui, j'aime la littérature "de garçons ". Je me fiche des petites cases : je lis Jules Verne, de la SF, et j'écoute du metal. Et je suis une fille..Au lycée., un camarade petit-bourgeois me jugeait a cause de cela. J'ai vite compris que je faisais exploser ses petites cases... Cela ne m'empêchait pas de connaître mes classiques, Zola, Balzac, que je devorais en même temps que Calimero. Jules Verne, et le XIXème siècle en général, ont fourni beaucoup de classiques, en France mais pas seulement .
Le journal Le Monde réédite actuellement des oeuvres de Jules Verne, inspirée par l'édition originale Hetzel avec ses illustrations. Les amateurs devraient apprécier... J'ai aussi un côté bibliophile, avec mon père nous aimions faire les bouquinistes parisiens, ou bayonnais.. J'apprécie l'objet livre, évidemment, même si certaines éditions sont trop chères pour ma bourse. Peut-être ainsi ? Allez donc faire un tour sur www.julesvernelemonde.fr... Et quoi qu'il en soit, bon voyage avec Jules !
Claire M.