Hans Christian Andersen
Je vais faire un petit retour sur mes études de Lettres, et vous présenter un auteur qui a beaucoup compté dans mes succès : Hans Christian Andersen. En effet, il est surtout connu pour ses contes. Or, ils ne sont que la partie émergée de l'iceberg !
Hans Christian Andersen est né le 2 avril 1805 à Odense, au Danemark, d'un milieu pauvre dont il n'a eu de cesse de s'extraire. C'est pour cette raison que, vers l'âge de treize ans, après avoir essayé de travailler, il part à Copenhague. En réalité, il lit Shakespeare et rêve de théâtre. Il écrit d'ailleurs sa première pièce en 1822, mais plus que tout, il se voulait poète. Alors il vit de subsides, se fait aider, notamment par un membre du comité directeur du Théâtre Royal de Copenhague, Jonas Collin. C'est grâce à ce dernier qu'Andersen obtient une bourse d'études et va étudier au collège, à 18 ans, alors que les enfants de sa classe ont 12 ans. Et il écrit : pièces de théâtre, poèmes, romans, récits de voyage... Son Voyage à pied à Amager est sa première oeuvre publiée, et sera un petit succès.
Il voyage donc, partant en France, en Italie, en Espagne... Son premier roman, L'Improvisateur (celui sur lequel j'ai travaillé), paraît en 1835 et est le résultat de son voyage en Italie. C'est ce roman qui va lui apporter une gloire internationale, à l'époque, mais, la même année, ses contes commencent à paraître, qui éclipseront plus tard le reste de son oeuvre, pourtant abondante. Il écrira d'autres romans, récits de voyages, et un plus que consistant Journal.
Mais il ne sera reconnu dans son pays qu'assez tard, et sera fait citoyen d'honneur d'Odense en 1867. C'est à Copenhague qu'il mourra, en 1875.
Outre ses oeuvres littéraires, il avait aussi un don pour le dessin, et faisait des esquisses en voyage, qui lui tenaient ainsi lieu de souvenirs. Il élaborait également des découpages en papier, avec des motifs raffinés. Ils lui servaient, notamment, en racontant ses histoires aux enfants...
Mais il reste à souligner que ses contes ne sont pas nécessairement faits pour les enfants, et pouvaient le décrire lui, tels La petite sirène ou Le vilain petit canard. Et ce même si, en effet, il a été le conteur des enfants du roi du Danemark, Christian IX...