Rentrée littéraire
Pour une fois, je me suis laissée prendre par les nouveautés de la rentrée, et en ai lu deux et acheté une troisième, du moins pour les romans. Se délecter d'Astérix même sans Goscinny, ni même Uderzo, le nouveau couple infernal ayant enfin trouvé quelque chose de vraiment drôle et actuel à la fois. J'aime aussi le chat de Ph. Geluck (évidemment !), mais n'ai pas encore lu le nouveau, La rumba du Chat.
En réalité, j'ai tendance à me méfier des auteurs un peu trop connus, mais là, voir LA Nothomb se prendre pour Jésus m'a interpellée. C'est un point de vue qui me plaît, pour moi qui suis née le... 25 décembre (même si en fait, cette date est arbitraire et correspond davantage à l'arrivée de l'hiver). Et j'ai beaucoup aimé, et même ri. Quand la Soif devrait mener le monde. Le message est très fort, l'air de rien.
Mais j'ai encore plus aimé Civilizations de Laurent Binet, invité il y a quelques temps à "La grande librairie". Au passage, merci à cette émission d'inviter les plus connus, et de nous faire connaître de nouveaux auteurs. Laurent Binet, donc. A l'heure où j'écris ces lignes, j'apprends que, pour ce livre, il a décroché le Grand prix du roman de l'Académie française. Eh bien, ce prix est amplement mérité. Binet dynamite l'écriture du roman, avec Civilizations. C'est très bien écrit, et dès le départ, l'uchronie fonctionne, nous sommes ailleurs, dans un autre espace. Et si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'Amérique ? Si la mondialisation s'était faite à l'envers ? Cette perspective est passionnante, pour moi qui, à Lisbonne en 1998, ai découvert un peuple tourné vers les Grandes découvertes...
J'ai également acheté le livre de Bérengère Cournut, De pierre et d'os, toujours grâce à "La grande librairie", mais aussi à la mise en bouche par Jorn Riel, sur le Grand Nord... Mais là, je me suis embarquée dans L'écriture ou la vie de Jorge Semprun, pour changer d'horizon et découvrir cet auteur... Je connais un peu mieux les Portugais !
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes lectures. Et si vous voulez les partager, ne vous gênez pas...
Claire M.
Amélie Nothomb, Soif, Albin Michel
Laurent Binet, Civilizations, Grasset
La fille de Vercingétorix, Dargaud !