Où j'ai fait de l'ordre
Je vous ai parlé, dans un précédent billet, les miracles autorisés par les noms d'auteurs se télescopant dans ma bibliothèque... et encore, je ne parlais que des romans et des nouvelles ! Car la réalité est plus complexe. Mon système de rangement repose effectivement sur l'ordre alphabétique, mais pas uniquement. Peut-être vous plairait-il de savoir comment je range mes bibliothèques ?
Car mon appartement est envahi par les livres, et pas uniquement par les miens : y figure aussi la bibliothèque parentale, mais ce n'est pas de celle-là que je veux vous parler. J'ai avalé, en revanche, celle de mon grand-père, dont j'ai hérité, et ai mis dans un de ses meubles à lui les rayons italien (dont le sien), polars et grands formats. Chauqe rayon est, vous l'avez deviné, dans l'ordre alphabétique. Le rayon SF, dans ma chambre, a son propre meuble, rangé de la même façon, mais aussi en mettant, derrière, les livres déjà lus. Il m'arrive d'avoir des doutes sur la question... Je fais d'ailleurs de même avec les romans et nouvelles.
J'ai mis mes essais dans le bureau, avec un voire plusieurs rayons linguistique, un autre pour les sciences, la philosophie... Un reste de ce que j'ai appris sur la classification Dewey chère aux bibliothécaires ? C'est bien possible. A cela, j'ajoute mes BD,la littérature sur les chats.... et les usuels dont je me sers pour écrire, à portée de main. A côté, se trouvent les livres pour apprendre et jouer à écrire, dont je vous avais parlé l'année dernière (cf "Comment écrire?" en février 2019). Il y a là aussi des conseils d'écrivains, fort utiles pour apprivoiser le monstre qu'est la littérature (et je ne parle pas de mon petit monstre à moi). Le théâtre et les récits de voyage sont encore à part, avec la poésie.
Aller d'une bibliothèque à l'autre me plaît beaucoup, même si mon système peut être imparfait (pourquoi les polars et les thrillers ne sont-ils pas dans la même pièce, par exemple). De toute façon, aucun système n'est parfait. Et vous, comment faites-vous ?
Claire M.