allez comprendre...
Fille des livres…
Pendant le premier confinement, les choses étaient claires : les librairies étaient fermées, et je faisais toutes mes courses, alimentaires ou autres, à la moyenne surface dont j’ai l’habitude. De toute façon, ce n’est pas là que j’achète les livres ; ça ne me vient même pas à l’idée. Ça m’a servi pour la papeterie, qui m’est, comme vous le savez, indispensable. A la vérité, elle l’est pour beaucoup de travailleurs. En ce qui me concerne, il s’agit de mes écritures… Alors, étant prévenue, cette fois, j’ai filé chez Hema faire le plein tout juste avant le confinement. Fort bien, mais les livres ? En plus, quand les librairies sont fermées, Amazon fait du chiffre (et pas seulement pour les livres, il me semble), ce qui est effectivement scandaleux vis-à-vis des libraires, qui en pâtissent. Alors faut-il fermer ces rayons en grandes surfaces comme « ils » le font ? A tout prendre, je préférerais commander des livres, pour aller les chercher « en boutique ». France loisirs par exemple, fait ainsi. Mais rien ne vaut les rencontres littéraires inattendues, en magasin… pour mes fameux bains de livres ! Alors certes, ça me manquera, mais étant une acheteuse de livres compulsive, j’ai largement le temps de voir venir !
Autre chose à ce sujet : à supposer qu’on puisse sortir (dûment muni de sa dérogation), si on se fait contrôler, que dira le policier à qui vous tenterez d’expliquer qu’aller chercher des livres que vous avez commandés vous est indispensable ? Le comprendra-t-il ? Ce n’est pas dit. Raison de plus, à mon avis, pour se tenir tranquille lors de ce reconfinement. Mais le débat sur ce qui est considéré comme essentiel ou pas est âpre, je le sais, d’autant plus que les médias en parlent…
Vous me direz : il y a les liseuses. Sauf que cette idée me déplaît, aimant le côté charnel du livre. Mais c’est un autre débat… pour une autre fois ! J’ai une relation passionnelle avec les livres, depuis toujours…
Signé : la fille de bibliothécaires qui écrit !
P.S : dernière minute : en Belgique, les librairies sont considérées comme essentielles !