O les livres !
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas fait une ordonnance littéraire, mais ce que je lis en ce moment est particulier, date un peu, ce qui n'est pas un défaut. Moi la "demi-Italienne", je lis un essai sur une petite île de la lagune vénitienne, Torcello, que j'ai visitée il y a très longtemps et que je ne sais faire revivre que grâce aux vieilles photos de mon grand-père ; et un livre de fantasy complètement déjanté et que j'adore, de Catherine Dufour. En fait, je ne lis que des femmes, pour une fois, c'est à noter ! Malheureusement, l'autrice de ce livre sur Torcello, bien qu'écrivant des choses intéressantes, est... soporifique. Arriverai-je au bout ? J'ai affiché "les dix droits du lecteur" de D. Pennac, et y figure celui de ne pas finir un livre... Après tout, cela peut arriver à tout le monde, n'est-ce pas ?! D'ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez lire son Comme un roman, avec ces "dix droits", c'est un livre à se procurer pour tous les lecteurs quels qu'ils soient. Il existe bien sûr en poche.
Et dans le fond, cela vaut mieux, pour moi l'acheteuse compulsive de livres... Pourtant, je n'ai jamais été frustrée de lecture, au contraire ! Avec des parents bibliothécaires... En épluchant Livres hebdo, le périodique attitré des bibliothécaires, ma mère relevait aussi des références pour la famille et les amis. Ses fameuses fiches. Mais pas de SF, pas de polars, qu'elle méprise contrairement à mon père. Alors pourquoi ai-je cette frénésie ? Je ne me l'explique pas. Alors j'achète des livres, et quelquefois ils attendent des années avant d'être lus. Voire, j'oublie ce que j'achète, et me retrouve avec le même livre en deux exemplaires... J'en ai un carton pein, qui déborde ! A vrai dire, j'y ai aussi versé la "chick lit" et la plupart des livres de Bernard Werber.
Bref, tout cela pour vous dire que je n'ai toujours pas lu le dernier Lola Lafon, ni Les cinq plaies du royaume de Patrick Rambaud (Grasset),sa chronique du règne de Macron, sortie sans tapage et trouvée par hasard en musardant en librairie... Mais vu la critique, et connaissant mon Rambaud, je pense pouvoir vous les recommander. Et en plus, encore une femme, avec Lola Lafon ! Mais faites comme moi, en librairie : cherchez l'inattendu ! Je fais des découvertes en lisant les quatrièmes de couverture, sans forcément prendre garde à l'auteur. Et alors je découvre, tout cela s'entretient, une idée en amène une autre, un auteur, une allusion à encore un autre, un thème... et voilà comment les livres me ficheront dehors. Et pourtant j'ai un grand appartement... Que de papier, que de papier... Et je ne vous parle pas de mes "oeuvres complètes", comme disait mon père ! qui sont forcément incomplètes, en réalité... Je vous renvoie au livre Pour l'amour des livres de Michel Le Bris, mort récemment et grand amateur de voyages devant l'Eternel (j'en ai parlé en août 2019). "Pour l'amour des livres", oui !
Claire M.