Ray Bradbury
De son vrai nom Raymond Douglas Bradbury, cet auteur d'anticipation a vu le jour aux Etats-Unis, dans l'Illinois, le 22 août 1920.Il s'est surtout illustré dans le genre de l'anticipation, du fantastique, se défendant d'écrire de la science-fiction. Il considère en effet que son seul livre de SF est Fahrenheit 451, une de ses oeuvres les plus connues.
Dès ses jeunes années, Ray Bradbury lit et écrit tous les jours, passant énormément de temps dans les bibliothèques, partout où il a vécu, à Waukegan puis à Tucson (Arizona). Puis, en 1934, à Los Angeles où la famille Bradbury s'installe. A 17 ans, il publie sa première nouvelle, dans une revue spécialisée. C'est là aussi que Ray Bradbury obtient son diplôme de l'école secondaire. Mais comme il veut consacrer sa vie à l'écriture, il décide de ne pas aller à l'université, pour vendre des journaux et se cultiver à la bibliothèque. A l'époque, il est influencé par des héros comme Flash Gordon ou Buck Rogers. Il continue d'écrire des nouvelles, et devient écrivain à temps plein à 22 ans, en 1942. Son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Dark carnival, paraît en 1947, l'année où il se marie.
C'est dans les années 50 qu'il rencontre le succès, avec Chroniques martiennes, L'homme illustré ( des recueils de nouvelles), Fahrenheit 451... Il se tourne aussi vers le cinéma en écrivant le scénario de Moby Dick de John Huston. Plus tard, en 1966, François Truffaut adaptera au cinéma Fahrenheit 451, qui aura aussi un grand succès. Dans les années 60, Ray Bradbury se met au théâtre, avec Café irlandais (sa première pièce), Théâtre pour demain... et après... Il écrira jusqu'à la fin de sa vie, malgré une attaque cérébrale en 1999 qui le pousse à dicter ses histoires à l'une de ses filles. A noter que, en 2002, on lui décerne la médaille de la National Book Foundation. Il meurt, en 2012, couronné de succès.
Ray Bradbury a en effet été très prolifique : une trentaine de romans, et environ 500 nouvelles ! Il est l'auteur de ce que l'on appelle le "défi Bradbury" : écrire une nouvelle par semaine pendant un an. Ray Bradbury pense en effet qu'il est impossible d'écrire 52 mauvaises nouvelles en un an. Quand on écrit tous les jours dès l'âge de 12 ans, on ne s'étonne plus de cette prolificité... et elle laisse songeur étant donné la qualité de son oeuvre ! Chiche ?!