Promenade littéraire
On dira ce qu'on voudra de France loisirs, mais, à ma manière propre, j'y trouve mon compte. Pour des essais divers et variés, quelquefois de bons romans et des classiques.. J'ai eu une période "chick lit" il y a une quinzaine d'années, ou bien je leur achète des polars. J'y ai découvert des auteurs de fantasy que j'ai dévorés, comme David Eddings, dont j'ai tout lu sauf un volume, ou encore David Gemmell avec son cycle autour de Troie et d'Enée. Ce dernier a aussi écrit sur Alexandre le Grand, des livres que j'aimerais me procurer par ailleurs, moi qui aime tant la mythologie gréco-latine, ou encore viking... J'aime tout ce qui est contes, légendes, mythes, et je remarque à présent que c'est à la mode : on écrit sur Médée, Circé, Cendrillon, Blanche-neige...
Mais surtout, j'ai extrait de mes "pavés" (le sont-ils vraiment, quand on aime ?) un volume de plus de 700 pages de Stefan Zweig, dont jusque là je n'avais lu que quelques essais. Zweig était un Européen convaincu, et je souscris complètement à ce point de vue, d'autant plus que mes origines sont en partie italiennes (je n'aime pas dire "étrangères"). L'Italie, autre pays de culture, quoi qu'on en pense. Mais revenons-en à nos moutons et à Zweig... Dans l'Autriche de l'entre-deux guerres, il a fréquenté Sigmund Freud, et cela se sent, dans ses textes de fiction. Ses thèmes me touchent, et c'est ce qui me fait dire que, bien que ce soit un recueil et que j'aime à prendre mon temps pour en lire d'aussi épais, je le lirai d'une traite. Et tant pis pour le temps que j'y passerai. Je vous en conseille fortement la lecture, les essais pour son ouverture (il est allé de la Suisse de Calvin au tour du monde de Magellan...),et ses oeuvres de fiction pour l'âme humaine. Pour moi, c'est bien de cela qu'il s'agit. Ce matin, j'ai lu d'une traite sa Lettre d'une inconnue, minouchette tout contre moi. Cela résonnait tellement en moi ! Et pourtant, extrêmement peu de dialogues, de gros paragraphes, mais la lecture en est fluide et agréable. Donc, du grand art. On trouve de tout, chez France loisirs ! Dans ce type de volumes, on trouve aussi Jean Giono, Pierre Benoit... mais naturellement, vous pouvez aussi les trouver, dans un autre format, ailleurs !
Quoi qu'il en soit, dans mon monde de livres, de papiers, je ne crains plus les confinements. Minouchette vient même de croquer un petit insecte, après avoir fureté elle aussi dans la bibliothèque ouverte. Mais un jour viendra où le chat n'y tiendra plus... le plus tard possible, le chat n'est-il pas l'âme d'une maison, et des bibliothèques ?
Claire M.