Humanités
Cette semaine, dans l'école où je travaille, est venue une professeur d'allemand, pour présenter la culture, la langue allemande (qui ne se limite pas à l'Allemagne, loin de là) et inciter ainsi les enfants à apprendre cette langue au collège. Il est vrai que c'est la langue la plus parlée en Europe. Les enfants de CM2, qui seront donc en 6° l'année prochaine, l'ont écoutée avec un certain intérêt,ont participé. Mais ils ont aussi posé des questions sur les langues qu'ils pouvaient apprendre une fois au collège, au moins dans celui d'où venait cette enseignante. Et j'ai eu la bonne surprise d'entendre une élève demander s'il était possible d'y apprendre... le grec ! C'est suffisamment rare pour être noté !
Comme vous le savez sans doute, je suis à fond pour ce que l'on appelait auparavant les "humanités". Les cultures grecque, romaine m'ont imprégnée, et pas uniquement à cause de mes origines latines. Certes, je ne suis pas douée en maths ; mais je reste persuadée que le latin et le grec sont une autre voie d'excellence.Et même si j'ai raté la deuxième année de Lettres classiques, il m'en reste quelque chose. Ma passion pour le grec ne faiblit pas. Peut-être d'ailleurs avez-vous remarqué, sur ce blog, Les mésaventures de Thésée ( juin 2019) et Les rescapés de l'Atlantide (janvier 2021), où je reprends ces vieux mythes à ma façon. D'autre part, j'ai repéré l'autrice italienne Andrea Marcolongo, avec ses livres sur le grec.
Si j'insiste sur le grec, c'est parce qu'en réalité, chronologiquement, il précède le latin dit classique, c'est-à-dire celui de Cicéron. L'Odyssée et L'Iliade sont bien plus anciens que Virgile et son Enéide ! Et je vous y renvoie, car l'Iliade et l'Odyssée sont les oeuvres fondatrices de la culture européenne. Réhabilitons le grec et le latin ! Peu d'enfants en saisissent l'importance. Pour ma part, j'ai lu ces oeuvres fondatrices très tôt, la mythologie aussi, et ai été irrésistiblement attirée. Cela a aussi éveillé, outre ma double culture franco-italienne, mon sens linguistique et, par voie de conséquence, la linguistique. Je me suis réorientée en Lettres modernes, et me suis éclatée avec la littérature, la linguistique comparées. Mon métier actuel me laisse du temps pour lire, ce que je continue de faire avec bonheur.
De mes années d'étudiante en Lettres, j'ai conservé l'habitude de lire au moins deux livres en même temps : de la littérature, un essai. L'idéal : franchir le temps et l'espace, petite minette somnolant tout contre moi... Alors, cela ne vous donne pas envie ?
Bonnes lectures,
Claire M.
P. S : au fait, l'allemand aussi a des déclinaisons !