Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'imagination au pouvoir
5 mars 2022

Voyage littéraire

Il m'est venu à l'idée, tout récemment, de changer ma façon de ranger ma biblothèque... Et pourquoi pas ? Seul problème : j'ai des livres dans toutes les pièces (sauf dans les sanitaires, tout de même), donc où ranger quoi ? L'idée n'en est encore qu'à ses balbutiements, j'hésite sur la façon de faire. Mais ces considérations m'ont fait penser à la littérature sur ce sujet, ou tout simplement autour des livres. A vrai dire, j'ai déjà écrit sur la façon de s'y prendre en matière de rangement (cf "où je fais de l'ordre", juin 2020, et"dans le grand Bain", août 2020), mais celle-ci est toujours perfectible... En effet, les livres déjà lus sont relégués derrière ceux qui ne le sont pas, alors qu'il peut être agréable de les relire, ou simplement les consulter pour une raison ou pour une autre. Vous les présenter, par exemple !

Alors justement, en voici quelques-uns sur ce thème. Bien entendu, je vais d'abord vous renvoyer à Jorge Luis Borgès, dont la nouvelle très connue "La bibliothèque de Babel" figure dans le recueil Fictions, qui existe en poche. Cette  nouvelle a influencé la vision d'Umberto Eco, surtout pour son roman Le nom de la rose, également en poche. En outre, ce dernier s'est voué aux livres, la lecture, et n'est pas loin d'un Alberto Manguel, un Argentin qui a été secrétaire de Borgès sur la fin de la vie de ce dernier. Tout se tient ! Manguel a eu des considérations sur les livres, les bibliothèques, dont il parle abondamment dans son oeuvre. J'ai lu La bibliothèque, la nuit (tout un programme !), et Monstres fabuleux (de la littérature), paru chez Actes sud il y a deux ans. Pour mon Noel / anniversaire dernier, ma mère m'a offert son Dictionnaire des lieux imaginaires, que je consulte quelquefois, ce que j'appelle un livre "à pluquer", c'est-à-dire à feuilleter, et lire quelques articles par-ci par-là, au gré de mon humeur. Ce ne sont pas des romans, mais les curieux devraient être intéressés.

Parmi les romans, je vous rappelle Farehneit 451 de Ray Bradbury, en particulier. j'ai écrit moi-même sur le sujet, et notamment L'histoire de l'Auteur, que vous trouverez sur ce blog en mars 2020. Que n'inspirent pas les livres, les bibliothèques ! Côté essais, surtout, ce thème est fécond. Daniel Pennac bien sûr, avec Comme un roman (en poche), ou Danièle Sallenave avec Nous, on n'aime pas lire (Gallimard). Lors de mes musardages en librairies, j'ai aussi trouvé Une bibliothèque idéale d'Hermann Hesse (Rivages poche - Payot). "Musardages" ? Et pourquoi pas ? Baladez-vous dans les livres,les librairies, les bibliothèques, même la vôtre ! La mienne est éclectique... Ma curiosité me perdra, et tous ces livres me ficheront dehors... Un jour, moi aussi, je nagerai sur eux, en eux, tout doucement, quand j'aurai l'éternité devant moi... ( C'est Umberto Eco qui a dit que Dieu devait être une bibliothèque...)

Bonnes lectures,

 

Claire M.

Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives