Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'imagination au pouvoir
29 juin 2022

Un coup dans l'immaginazione.

Encore quelques considérations sur les "lectures" des enfants, à travers mon métier d'AESH... Il y a peu, en CE2 : évaluation sur la compréhension d'un texte, puis un appel à leur imagination. La petite fille que je suis n'a pas compris ce qu'il y avait entre les lignes, à savoir deux personnages et non un seul (mais qui parle du second). C'est son principal problème, d'ailleurs, même si elle est toujours très sûre d' elle. Elle a donc fait un contresens en reproduisant l'unique personnage qu'elle voyait sur l'image. L'imagination ? La quadrature du cercle. Imaginer une conversation est hors de la portée d'un... élève de CE2, car pour les autres, c'était pareil. Ou alors, au mieux, ils écrivaient trois lignes. L'enseignante a dû râler puis, à la récréation, je lui ai fait part de ma sidération sur ce manque d'imagination (pour ce texte, j'ai noté trois idées dans mon petit carnet !). Elle m'a fait remarquer qu'ils ne lisaient tous que des BD qui, à haute dose, restreignent l'imagination. Et c'est vrai : pas un ne lit de vrai texte. Au "Silence on lit," je donne l'exemple, avec des livres de poche ou des revues, en pure perte. Donc les enfants manquent d'imagination. Et les parents, derrière, que disent-ils ? Ne sait-on plus donner le goût de la lecture ?

Et puis j'entends souvent les enseignants râler à cause des mangas,violents, tape-à-l'oeil, peut-être aussi peu de dialogues ? J'ai eu l'occasion d'en feuilleter, les dessins sont toujours surchargés, on est dans la surenchère. Si encore on enseignait le japonais aux enfants... Deviendrais-je comme mon père, qui disait qu'il fallait lire Stephen King en anglais pour ne pas perdre son temps inutilement ? C'est la même idée. Mais j'ai fini par me mettre à Stephen King, et en français en plus, si papa voyait ça ! Par contre, sur Tintin ou Gaston Lagaffe, nous étions d'accord !

Alors oui, je sais, vous allez dire (si tant est que vous me lisiez...) que je suis réac', mais je lis aussi de la BD, peut-être plutôt pour adultes à présent. Chacun peut y trouver son compte, mais à condition de ne pas lire que ça et de varier les plaisirs. Rien de tel qu'un bon roman, des contes, des nouvelles... pour s'ouvrir un monde intérieur bien plus riche qu'une BD.

"I'm a poor lonesome cowboy..." Merci Morris, merci Goscinny. Bonnes lectures de vacances.

 

Claire M

Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives