Rentrée littéraire.
Voyons un peu cette rentrée littéraire... à laquelle je n'ai pas vraiment cédé. Il y a l'inoxydable Amélie Nothomb, à qui sa propre expérience avec sa soeur (Juliette, qui écrit aussi) a inspiré une sororité qui ne correspond pas à la mienne. Simple question de ne pas retourner le couteau dans la plaie, donc non, pas de Nothomb pour moi cette année. Stephen King vient de sortir un livre lui aussi, mais je préfère lire les poches de lui que j'ai déjà, pour me faire ma propre idée du phénomène. Je sais que c'est un stakhanoviste de l'écriture, car il n'est pas arrivé à une telle notoriété par hasard. En outre, il a exposé sa façon de faire dans son Ecriture - mémoire d'un métier, il y a déjà bien longtemps. Amélie Nothomb et Stephen King, chacun dans son style, sont des auteurs populaires, à mes yeux, sans forcément que je les discrédite pour autant. Au contraire, j'ai adoré Misery de l'un, et ne dédaigne pas l'autre, souvent des coups de poing, comme Soif. Ils ont aussi eu des prix, alors pourquoi pas ?
D'un autre côté, Annie Ernaux vient d'obtenir le Nobel de littérature, ce qui la consacre pleinement, car elle est une autrice singulière, qui compte. Elle a pris sa place dans la société française et, je pense, réaffirme celle des femmes. Ce qui ne peut que me plaire... Les prix littéraires français viendront aussi d'ici peu, mais là non plus, je ne me jetterai pas dessus.
Pour moi, en effet, c'est le même phénomène qu'avec Salman Rushdie, victime d'une tentative d'assassinat récemment, tout le monde s'est rué sur ses oeuvres parce que tout à coup, de ce fait-là il fallait le lire. Or, je ne suis pas dans cette optique-là. Pourquoi attendre des choses pareilles pour lire un auteur ? J'ai l'un de ses livres, mais je résiste quelque peu à la mode. Je le lirai quand j'en aurai envie, peut-être demain, peut-être dans six mois, voire plus. J'ai une bibliothèque qui, aux dires de mes proches, est éclectique, et j'y tiens. Il y a quelques classiques, des romans populaires, des auteurs découverts au hasard, ou que l'on m'a recommandés, des nouvellistes... sans compter les essais.
Mes dernières lectures ? Dan Lungu, un auteur roumain inconnu, avec Je suis une vieille coco, qui promet quelques bons rires qui feront du bien. Et, toujours, Jean-Benoît Nadeau...
Et vous, quelle serait votre (non) sélection, personnelle ? La mienne fluctue selon les moments... En tout cas, je vous souhaite de bonnes lectures.
Claire M.