Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'imagination au pouvoir
10 février 2023

Ordonnance littéraire

Cela faisait un moment que je ne l'avais pas fait... Que diriez-vous de vous dérider un peu ? Avec des livres, s'entend. Quelquefois des jeux pour se triturer les méninges (il n'y a pas que le sudoku...), ou, encore mieux, rire un bon coup en lisant, et pourquoi pas en partageant vos lectures, même avec un chat ! (ils ont bien mérité du Baudelaire, non ?). Je vous ai donc préparé un amour de petite liste, plus deux bonus pour ceux qui ont envie d'autres horizons. 

Je vais d'ailleurs commencer par là : le dernier Annie Ernaux, très court, âpre, simple. C'est clinique, mais j'aime cette écriture (définie dans cet autre titre, L'écriture comme un couteau, des entretiens). L'histoire de Le jeune homme est très simple, si tant est qu'il y en ait réellement une. C'est un prétexte  à récit. Ceux qui s'intéressent, comme moi, à la mythologie et à ses réécritures modernes, apprécieront Galatée de Madeline Miller. Ces deux livres sont (seront) vite lus, aussi courts l'un que l'autre. Histoire de joindre l'utile à l'agréable, j'ai acheté ce deuxième livre dans la langue d'origine, en anglais (l'autrice est américaine). 

Impossible de rater, évidemment, le nouveau livre de Daniel Pennac, qui clôt (je crois ?!) le cycle de la famille Malaussène : Terminus Malaussène. J'y vais tellement en confiance, que je me le suis procuré sans aller chercher plus loin : je sais que je vais rire. Idem avec Philibert Humm et son Roman fleuve, dans le droit fil de Jerome K. Jerome. En plus, même le livre en lui-même est un bel objet. J'aurai plaisir à le lire. Il va sans dire qu'une fois dans mes mains, je commence par feuilleter mes achats ( par correspondance, non, je n'ai pas peur), grappille quelques phrases, et ris déjà... Il est aussi, d'une certaine façon, sous le parrainage de Sylvain Tesson, dont la lecture est par ailleurs hautement recommandable... Un autre rigolo, et néanmoins érudit, qui nous a quittés l'année dernière sans crier gare, Jean Teulé, avait pour dernier roman Azincourt par temps de pluie, sur la bataille d'Azincourt au Moyen âge, sur lequel je m'étais jetée, connaissant son humour. Et je n'ai pas été déçue ! C'est ma soeur qui m'avait parlé de lui, il y a plusieurs années... et je suis loin d'avoir lu toutes ses oeuvres. Du plaisir en perspective, bien que certains livres soient "trash". Mais il faut que je me calme, car ma bibliothèque finit par exploser... Un petit dernier pour la route quand même, avec mes chers Scandinaves : Douce, douce vengeance de Jonas Jonasson. Là aussi, je l'ai acheté en confiance, mais il est en attente. 

Car comme vous le savez peut-être, quand je finis de lire un livre, je n'ai pas forcément l'idée du suivant. Alors j'y vais au hasard, à  l'envie. Par associations d'idées. Idem devant les essais.  Quelquefois, faire un choix me fait même un peu peur. Etant chez moi à soigner un genou en capilotade, je lis beaucoup, en ce moment, et écris aussi, cela va sans dire. A quelque chose malheur est bon, n'est-ce pas ? Soyons positifs...

et bonnes lectures. 

Claire M

 

A. Ernaux, Le jeune homme - Gallimard

P. Humm, Roman fleuve - Equateurs

J. Jonasson, Douce, douce vengeance - existe en poche ( le mien : France loisirs)

M. Miller, Galatée - Calmann-Lévy

D. Pennac, Terminus Malaussène - Gallimard

J. Teulé, Azincourt par temps de pluie - Mialet-Barrault

 

 

Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives