Le pays des mots
Peut-être vous ai-je expliqué, il y a fort longtemps (s'il y en a qui me suivent) que j'ai gardé une ancienne habitude d'étudiante : le plus souvent, en plus d'une oeuvre de fiction, je lis aussi un essai, dans des domaines assez variés. Or, récemment je ne m'étais pas décidée pour un essai, mais cela me manquait ; j'ai donc, un soir, saisi un dictionnaire de la série "Dictionnaires amoureux...", que vous connaissez sans doute. En l'occurrence, il s'agissait de linguistique, un de mes grands domaines favoris, une passion à vrai dire. Et cela voulait tout dire. Savez-vous qu'il y a même un Dictionnaire amoureux des dictionnaires, par Alain Rey, qui était lexicologue, et à ce titre grand manitou des dictionnaires le Robert ?
Car voilà où je veux en venir : les dictionnaires. J'adore m'y promener, mais aussi dans les encyclopédies et les atlas, ce genre de livres. Tout est bon. Me balader au hasard des mots, au fil d'associations d'idées, des thèmes, des renvois du dictionnaire même... C'est ce que j'appellerais le pays des mots. Les abécédaires... Tenez, rien que de vous en parler, j'ai envie d'aller m'y perdre. Même les dictionnaires bilingues, ce qui me renvoit aussi aux Langages de l'humanité (Bouquins), c'est-à-dire une encyclopédie des langues parlées partout dans le monde. Tout est bon, tout tend vers un voyage, réel ou fictif. Encore un dictionnaire que j'ai, celui des lieux imaginaires...
Des idées auxquelles j'ai pensé (mais toujours pas mises en oeuvre) : mon propre dictionnaire autobiographique, ou encore mon propre "dictionnaire amoureux", sans forcément de thème pré-établi. Ou les mots que j'aime ; pour vous , ceux que vous aimez, tous vos dictionnaires seront différents. Ne serait-ce pas fascinant ? Mais pour cela, il me faudrait la retraite à 50 ans (à la fin de cette année, pour moi !)... évidemment pas envisageable ! Mon métier me plaît, mais j'aime encore plus la littérature et les mots... Je tarde à écrire une nouvelle histoire, tout à coup, et cela me manque.. Mais vous, avez-vous d'autres idées concernant les balades dans les mots, la/les langue(s), ses/leurs expression(s) ? Racontez-moi vos expériences, ce blog est aussi là pour ça... Du moins, s'il y a des lecteurs !!!
Bonnes promenades.
Claire M
PS : si vous voulez tout savoir, ce que j'ai lu dernièrement étaient des articles du Dictionnaire amoureux des langues de Claude Hagège, éminent linguiste s'il en est, passionnant car il a aussi étudié le bilinguisme (c'est mon cas avec l'italien...)