Lectures estivales
Re-bonjour à tous !
En espérant que vous ayez passé de bonnes vacances, pour ceux qui reprennent déjà... Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vais vous parler de ce que j'ai lu depuis un mois et demi environ, et suis en train de lire. Que ce choix puisse vous inspirer !
J'avais commencé par La forme de l'eau de Guillermo Del Toro avec Daniel Kraus, qui est un roman magnifique, faute d'avoir vu le film. On est pris en haleine, ce qui fait oublier le monde extérieur, en plus de l'histoire d'amour qui est une ode à la différence. Tous ceux qui se sentent différents, comme moi, y trouveront leur compte.
J'ai aussi découvert Salman Rushdie avec Haroun et la mer des histoires, roman qu'il a écrit au lendemain de sa fatwa ; et c'était un enchantement. Il dit des choses essentielles sous forme de conte, ce qui ne peut que me plaire ! Au chapitre des contes, j'ai repris avec plaisir les Mille et une nuits, et quelques contes d'Henri Pourrat, qui en a collecté des milliers en... France, sa région étant l'Auvergne. Les uns comme les autres me font rire, et par ces temps troublés pour moi, ça fait du bien !
Autres découvertes : Alexandra Lapierre avec Je te vois reine des quatre parties du monde, un roman de mer féministe qui m'a beaucoup plu, au temps des Grandes découvertes, ou encore Matt Haig avec La bibliothèque de minuit, qui a eu un prix cette année, mérité. Quand on lit ça, on comprend qu'il faut vivre ! ce qui fait du bien quand ça va mal.
Actuellement, je viens de commencer le Cycle du guerrier de Mars de Michael Moorcock, dont je me régalais encore ce matin... Mais je choisis de ne vous parler que de romans et de contes, car c'est l'été, après tout, même si j'ai aussi lu, comme à mon habitude, des essais.... Ils répondent à mes questions, à ma curiosité et, une réponse menant à d'autres questions... C'est sans fin. Sachez seulement que depuis peu, je suis sur Les religions meurtrières d'Elie Barnavi, qui remet bien les idées en place sur le fanatisme, y compris en Europe. J'apprécie sa façon de faire, simple et pédagogique, bien que ce livre date de 2006. Que dirait-il maintenant !
Et maintenant, ceux qui en ont envie savent ce qu'il leur reste à faire. Vous pouvez trouver ces livres en poche, mais pour certains, je les avais achetés chez France loisirs... De toute façon, un conseil : entrez dans une librairie, et plongez ! J'aime y aller sans savoir ce que je vais y acheter, et en sortir avec plein de découvertes, au hasard, le sourire aux lèvres... Je vous en souhaite autant !
Bonnes lectures !
Claire M