Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
13 mai 2021

Khalil Gibran (1883-1931)

Biopic #29 : Gibran Khalil Gibran, précurseur de la New Wave littéraire  arabe

 

Khalil Gibran, dont le nom complet était Gibran Khalil Gibran, est né au Liban, dans le village de Bsharri, situé au nord du pays, en 1883. Mais il quittera le Liban douze ans plus tard, pour partir à Boston, aux Etats Unis, avec sa mère et ses frères et soeurs, son père restant emprisonné. Il rentre au Liban dès 1898, pour étudier l'arabe et le français. Mais même en étant de langue arabe, il fait partie des chrétiens maronites du pays. Durant ses premières années, il aura aussi un enseignement en syriaque, qui est une langue sémitique aussi, du groupe araméen. La religion chrétienne maronite, c'est-à-dire de rite oriental mais qui est alliée au catholicisme de Rome, sera pour Khalil Gibran une influence majeure.

En 1902, il retourne à Boston et, en peu de temps, perd trois membres de sa famille proche, dont sa mère. Deux ans plus tard, il publie sa première oeuvre, des poèmes en prose qui, plus tard, sera intitulée Larme et sourire. L'éditrice Mary Haskell, devenue son mécène et aussi sa muse, l'aide beaucoup. Peut-être aussi est-elle devenue son amante. Grâce à son financement, il peut fréquenter une école d'art parisienne. Mais Khalil Gibran s'installe finalement à New York en 1911. Avec d'autres auteurs arabes et libanais vivant aux Etats Unis, il fonde une association littéraire, "The pen bond", soit "le lien de plume".

C'est en 1923 que Khalil Gibran publie son oeuvre la plus connue, Le prophète (écrit en anglais), qui d'ailleurs rencontre tout de suite le succès. Dans ce livre, il aborde quantité de thèmes de la vie (amour, tolérance, foi, mort...)  avec simplicité et dont ont été tirées énormément de citations. Beaucoup de ses livres, recueils de poésies, de citations avec cette belle calligraphie arabe existent, outre, notamment, Jésus fils de l'homme, paru à titre posthume, en 1933.

Khalil Gibran était aussi peintre et dessinateur, et a fréquenté d'autres artistes tels Rodin, Debussy, Edmond Rostand... Son message est très humain, et il a écrit de très belles pages, qui nous sont restées depuis sa mort, à New York, en 1931, à 48 ans.

Naturellement, je vous conseille la lecture du Prophète, dont voici deux citations parmi tant d'autres :

- "Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement."

- "Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l'éternité."

Il y a d'autres très beaux livres de lui, les siens, ou des recueils de citations, certains magnifiques car accompagnées de calligraphies arabes. Parmi celles-ci, j'ai en ma possession Le Calligraphe, le Poète et la Paix, aux éditions Bachari, avec pour calligraphe Salah Moussawy. Sur la quatrième de couverture figure cette autre citation, à méditer en ces temps troublés : "La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu."

Puisse ce message de tolérance et de paix de Khalil Gibran vous parvenir.

 

modestement, Claire M.

 

de la Liberté selon Gibran Khalil Gibran - calligraphie arabe moderne " De la liberté"

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité