Italo Calvino figure parmi les écrivains italiens les plus connus du XX° siècle, si ce n'est le plus connu. Son oeuvre est riche, variée, bien qu'il soit mort jeune, à 61 ans.
Italo Calvino est né à Cuba en 1923, de parents italiens, son père étant de San Remo, où la famille Calvino retournera dès 1925. De fait, Italo se dira ligure, de San Remo. Son père était agronome, et Italo commencera des études d'agronomie, qu'il interrompra au moment de la Seconde guerre mondiale.
A cette époque, il écrit, et présente, dès 1942, un manuscrit à la maison d'éditions Einaudi, qui le refusera. Pendant toute cette période, il lit aussi beaucoup, rencontre Cesare Pavese... Tout de suite après la guerre, ce dernier l'encourage à écrire, et Italo Calvino commence réellement à graviter autour de la maison Einaudi. Il s'y occupera de publicité, d'imprimerie, son premier livre, Le sentier des nids d'araignées, paraît. Il travaillera aussi comme journaliste à L'Unità de Gênes, à partir de 1946.
De 1952 à 1959, il écrit la trilogie "Nos ancêtres", avec Le vicomte pourfendu, Le baron perché et Le chevalier inexistant.
En 1967, il s'installe à Paris, où il entre dans le milieu de l'Oulipo, traduit en italien Les fleurs bleues de R. Queneau, qu'il fréquente ainsi que Georges Perec, Jacques Roubaud... Il intègre une recherche formelle, qui se poursuit avec des livres comme Les villes invisibles, Si par une nuit d'hiver un voyageur...
A noter que vient de paraître une nouvelle traduction de Monsieur Palomar, publié initialement en 1983, soit deux ans avant la mort de son auteur. Ce livre est paru chez Gallimard, et on peut trouver facilement les précédents en livres de poche... Et... "pourquoi lire les classiques" ! Italo Calvino en est un, indubitablement.
Son originalité me touche, et, comme lui, j'apprécie la littérature populaire, avec l'univers de la fable, la série "Nos ancêtres", mais pas uniquement. On peut ajouter les Cosmicomics, ou les contes italiens. En outre, sa recherche formelle est très inspirante. Un auteur à (re)découvrir !
Et bonnes lectures !
Claire M.