Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
7 juillet 2020

L'appel du large

Lectures de déconfinement.

 

L’heure est venue de parler de lectures d’été… pour vous évader, vous qui ne partez sans doute pas si loin, en cette année de pandémie et de repli… Le monde est grand, et pour le découvrir il y a aussi... les livres ! Le choix de ceux dont je vais vous parler sera donc axé sur le thème du voyage.

Bien entendu, il y a l’éternel Jules Verne, mon auteur préféré, qui parle beaucoup de voyages, partout dans le monde et même ailleurs. Aussi vais-je vous indiquer quelques auteurs encore plus proches de nous, exception faite peut-être de Jack London, dont je m’étais procuré les Contes des mers du Sud, déjà en quête d’ailleurs… Le titre fait déjà rêver. Hier, lors d’un « bain de livres », je suis tombée sur un petit Folio de Romain Gary, Les trésors de la mer Rouge, au titre tout aussi évocateur. Je vous conseille aussi l’essai, primé, de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie. A vrai dire, si vous aimez cela, vous aimerez aussi ses autres œuvres, je pense à ce petit livre Petit traité sur l’immensité du monde, au titre si alléchant… J’ajoute à cette liste La mer est ronde de Jean-François Deniau. Baladez-vous !

Dans les vrais romans, je vous suggère la version de l’Iliade et de l’Odyssée de Valerio Manfredi, un auteur italien, qui centre tout le propos sur le personnage d’Ulysse, avec le diptyque Le serment d’Ulysse / Le retour d’Ulysse. Vous pouvez aussi vous promener en Perse avec Jean Chardin (qui a inspiré les Lettres persanes de Montesquieu) dans le roman de Danielle Digne, Le joailler d’Ispahan. Si ces lointaines contrées vous attirent, ou même tout simplement la Méditerranée (LA mer), je vous conseille, si ce n’est pas déjà fait, Léon l’Africain d’Amin Maalouf, un livre qui compte et que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt.

De mon côté, je vous avouerai que je ne sais que choisir ! J’ai surtout ressenti le besoin, en cette curieuse fin d’année (scolaire), de rire un bon coup avec mon « gang des dentiers » de Catharina Ingelman-Stundberg… Mais comme vous pouvez le constater, je change d’horizon pour vous proposer des voyages en des contrées globalement moins glaciales… Bonnes lectures et bons voyages ! Tous ces livres sont disponibles en Poche.

 

Claire M.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité