Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
29 mars 2024

L'art et la vie

Tout récemment encore, j'écrivais une histoire, où je me mettais à la place d'un chat, et me suis sentie reliée, non seulement à ces petits félins de salon, mais aussi à plus grand. Il faut savoir que je fais d'abord un "squelette" de mon histoire, mais en écrivant, celle-ci s'enrichit, et des éclairs, des fulgurances, des intuitions même me viennent qui donnent, me semble-t-il, encore plus de sens aux histoires que j'écris. Et je me suis demandé si tout cela n'était pas le pouvoir du créateur qui, lorsqu'il est tout à sa tâche, serait un canal de... le Grand Tout ? Du divin ? C'est une sensation très particulière. Rien ne saurait déranger un tel créateur. Arthur Rimbaud écrivait "Je est un autre", et voyait le poète comme un voyant.

Etant de plus en plus réceptive avec le temps, et particulièrement en ce moment où je me remets en question, tout cela m'interpelle. J'expérimente encore plus fort le "flux" théorisé par Mihaly Csikszentmihalyi  (cf par exemple La créativité, disponible en poche), qui décrit cet état. Ce flux induirait presque une prescience du monde, ou des choses qu'on ne savait pas, et qu'on comprend de soi-même en créant. Cela m'était déjà arrivé après une autre histoire de chats,  Les rescapés de l'Atlantide, longtemps après, et que j'avais mis sur ce blog (22 / 1 / 2021). L'imagination est puissante, et le pouvoir créateur, immense. 

En outre, dans cette période de sensibilité extrême où je suis, je ressens ces choses-là d'autant plus fort. A me demander si les créateurs, grands ou petits, ne seraient pas des médiums. Virerais-je mystique, moi qui pourtant ne crois pas en Dieu ? Ou plutôt si, et ceux d'entre vous qui me lisent régulièrement le savent, ou au moins s'en doutent : l'Etre suprême est un chat, devant lequel les amoureux de ces félins s'aplatissent. Et les autres, me direz-vous ? Cela dit, tous les animaux peuvent être des médiums. L'homme se complique la vie et se détache de la Nature, de plus grand que lui. Les chats, les animaux, tout autant que l'art, peuvent nous aider à rejoindre ce à quoi nous aspirons tous : le bonheur dans l'instant présent.  Ecoutez les ronronner sans rien faire d'autre ! La plupart des bébés le savent aussi, mais nous perdons vite cette capacité à nous inscrire dans le flux. De la créativité ou de la vie. Et si l'art, c'était la vie ?  C'est la seule façon que j'ai trouvée pour la supporter, depuis toujours.... Art salvateur. Et pardonnez, peut-être, mon immodestie et ce post tout aussi décousu...

Claire M

  

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité