Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
14 avril 2020

Des femmes qui écrivent

Vous souvenez-vous de l'histoire de l'écriture inclusive ? A la même période, on parlait tout autant de la féminisation des noms de métier. Je me souviens vous avoir parlé de mes remarques, sur les mairesses et autres doctoresses, qui n'ont pas fait long feu... En revanche, avec les femmes qui écrivent, ça se dispute.

Récemment, j'ai lu une nouvelle de Madame de Genlis, qui était née lors de la fin de l'Ancien Régime, et dotée de talents divers. Elle écrit dès très jeune, proverbes, poésies de circonstance, oeuvres théâtrales... Elle se dit elle-même "femme auteur". Après la Révolution, elle gagnera sa vie en publiant... alors que sa longue nouvelle La femme auteur met en garde les femmes qui se piquent d'écrire.

Or la notion de "femme auteur" témoigne bien d'un problème avec la féminissation des noms de métier en français, et ce dès le XVIIIème siècle. Pourtant, le français n'a pas toujours été ainsi, n'hésitant pas à proposer des féminins, dont la mairesse figure parmi les plus connus. Le mot "autrice" existait aussi, et je le préfère à "auteure" et plus encore à l'horrible "écrivaine". En outre, le terme "autrice" (formé comme directeur / directrice par exemple) est bel et bien le féminin du mot "autore, autrice" en italien, réellement usité de nos jours. L'italien semble plus égalitariste que le français... Alors, pourquoi préciser "la femme" auteur ? Qu'en pensaient les révolutionnaires ?

Le fait que, si Mme de Genlis était favorable aux idées révolutionnaires, elle finira tout de même par quitter la France durant cette période, plus précisément de 1793 à 1800. Et n'a jamais cessé de publier, toute sa vie durant. Avant elle, les femmes écrivaient déjà, à commencer, en France, par la poétesse Marie de France dès le XIIème siècle. Poétesse, donc, comme on le dit... Alors, n'avons-nous pas de féminin pour les femmes qui écrivent ? J'aime aussi l'expression "femme de lettres".

Je ne suis pas pour l'égalité à tout crin, mais, dans ce cas précis, s'il faut vraiment donner un féminin au mot "auteur", c'est à "autrice" qu'ira ma préférence, même si j'ai du mal à l'utiliser. C'est pourquoi je signerai...

Claire M., tout simplement

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité