Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
11 octobre 2020

Ordonnance littéraire

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de (saines) lectures... Cette semaine, j'ai dévoré le dernier Amélie Nothomb, très simple et très fort à la fois : Les aérostats. Cela parle de littérature, mais pas seulement. En réalité, comparé à tout ce qu'elle a écrit, je suis loin d'avoir lu tous ses romans, pour la simple et bonne raison que je ne l'ai vraiment découverte que l'année dernière. Vais-je devenir une aficionada, moi aussi ? Réponse, peut-être, l'année prochaine... si ses thèmes continuent de m'interpeller.

Vous l'avez compris, je suis "La grande librairie", et y pioche les auteurs contemporains susceptibles de me plaire, au moins quelques-unes de leurs oeuvres. A vrai dire, je n'avais pas tellement accroché à Je, François Villon, de Jean Teulé, mais avais adoré Le magasin des suicides, très drôle. Et maintenant, il écrit sur mon poète préféré, avec Verlaine : Baudelaire. Du coup, je me le suis procuré ce week-end. J'ai aussi repéré Lola Lafon avec Chavirer, qui figure donc aussi à mon "programme de lectures". Si tant est que j'apprécie cette expression, d'où les guillemets, car je n'aime guère les programmes quels qu'ils soient... j'aime aller au gré de mes envies, ce qui m'est d'autant plus aisé avec une bibliothèque éclectique. Alors je lis une petite saga historique sur les Borgia, d'Henri Pigaillem, et, au rang des essais, une histoire du monde arabe de François Reynaert, très complète et cependant agréable à lire. Il répond à beaucoup de questions que je me posais...

Pour les vacances, je ne sais d'ailleurs pas grand-chose, avec ce covid qui nous titille, et en plus, dans une région où l'alerte est maximale... Une chose est cependant certaine : je vais écrire et lire. Le confinement aidant, je n'ai jamais tant écrit. C'est un programme suffisamment flou pour pouvoir être tenu... Au moins un texte court, encore un. Que m'inspireront ma petite muse à quatre pattes, ou... mes rêves les plus fous ? En tout cas, je ressens un immense besoin d'écrire, encore plus que de lire, et... ce n'est pas peu dire !

En attendant, vous pouvez trouver les livres cités dans toutes les bonnes librairies... Bonne lectures, et à bientôt !

Claire M.

 

Claire

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité