Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
2 décembre 2020

Sur les liseuses

Je vous en avais touché un mot lors du dernier billet : le phénomène des liseuses. En fait, "le dernier truc à la mode". Or, la mode technologique me déplaît... Déjà, quand quelqu'un m'envoie quelque chose sur Word, je ne pense que rarement à le lire sur mon ordinateur, sauf peut-être si le texte est court. Spontanément, je l'imprime pour le lire tranquillement dans mon fauteuil... Alors les liseuses ?  Le plaisir de tourner des pages est réel, pour moi. En outre, s'il n'y a plus de batterie, ou je ne sais quoi, vous êtes bloqués pour lire. Rien de tel avec un vrai livre, qui vous suit partout. Je ne me vois pas du tout sortir une liseuse au moment où, dans les écoles, il y a le fameux "Silence on lit !" Donner l'exemple me semble primordial, dans un monde où les écrans vous bouffent. Et cela passe par le livre, objet physique.

Certes, c'est une bibliothèque qui prend moins de place, argument que je peux comprendre. Mais si la technologie plante ? Et quid du plaisir à chercher un livre dans des rayonnages ? Toucher les pages, lire la quatrième de couverture, feuilleter, prendre contact charnellement avec un tel objet, qu'est-ce qui va nous attirer en lui... Cela peut arriver aussi en bibliothèque, même si je ne les fréquente plus guère, le cordonnier étant souvent le plus mal chaussé... pardon papa, maman. J'aime les achats coup de coeur, sans savoir ce qu'on va trouver en librairie, se perdre dans les dédales des rayons... Rien de tel avec une liseuse. D'ailleurs, j'ai filé au Furet du Nord à peine la première phase du confinement était-elle levée. A ce propos, je ne peux m'empêcher de vous livrer une citation de Dany Laferrière, tirée de L'art presque perdu de ne rien faire : "Je vais rarement chercher un livre précis dans une librairie. j'attends que le livre se présente à moi. Un vrai lecteur ne sait jamais avec quel livre il sortira d'une librairie."

Et, dernier plaisir : lire au lit avec son chat qui ronronne... Avec une liseuse, cela manquerait carrément de romantisme ! Et vous, que pensez-vous de tout cela ?!

Sur ce, bonnes lectures... sur papier !

Claire M.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité